Éducation, formation orientation

Éducation

Intervention

« Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner » - Gérard Marquié (In

Séminaire européen « Pratiques numériques des jeunes européens »- 11 fev. 2014

Retour sur l’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep à l’occasion du séminaire « Pratiques numériques des jeunes européens » organisé le 11 février 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (www.crij-haute-normandie.org).

PDF - 6.2 Mo
Télécharger l’intervention

Les acteurs de la jeunesse de 8 pays européens étaient invités à ce séminaire afin d’initier une analyse comparative des pratiques et usages numériques des jeunes en Europe. A partir de quelques données statistiques, d’études réalisées ou d’expériences menées, les échanges ont permis notamment de réfléchir aux formes d’accompagnement de ces pratiques et d’interroger la construction d’une identité numérique.(1)
L’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep (spécialisé dans l’"Information et orientation des jeunes, usage du numérique") portait sur le thème « Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner ».

(1) Olivier GAGIN, chef de projet Estuaire Emploi à la CCI du Havre est également intervenu lors de cette conférence

Usage du numérique : aller plus loin
  • École et inégalités, MARQUIÉ, Gérard- INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2013 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)- téléchargement gratuit
  • Cahiers de l’action n°36 : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner - Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse, août 2012 - sommaire et commande en ligne
  • Jeunesses : études et synthèses n°9 - Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne, juin 2012 - (téléchargement gratuit)

Contenus associés

20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...
17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...