Éducation, formation orientation

Éducation

Intervention

« Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner » - Gérard Marquié (In

Séminaire européen « Pratiques numériques des jeunes européens »- 11 fev. 2014

Retour sur l’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep à l’occasion du séminaire « Pratiques numériques des jeunes européens » organisé le 11 février 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (www.crij-haute-normandie.org).

PDF - 6.2 Mo
Télécharger l’intervention

Les acteurs de la jeunesse de 8 pays européens étaient invités à ce séminaire afin d’initier une analyse comparative des pratiques et usages numériques des jeunes en Europe. A partir de quelques données statistiques, d’études réalisées ou d’expériences menées, les échanges ont permis notamment de réfléchir aux formes d’accompagnement de ces pratiques et d’interroger la construction d’une identité numérique.(1)
L’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep (spécialisé dans l’"Information et orientation des jeunes, usage du numérique") portait sur le thème « Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner ».

(1) Olivier GAGIN, chef de projet Estuaire Emploi à la CCI du Havre est également intervenu lors de cette conférence

Usage du numérique : aller plus loin
  • École et inégalités, MARQUIÉ, Gérard- INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2013 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)- téléchargement gratuit
  • Cahiers de l’action n°36 : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner - Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse, août 2012 - sommaire et commande en ligne
  • Jeunesses : études et synthèses n°9 - Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne, juin 2012 - (téléchargement gratuit)

Contenus associés

30 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Réformer le bac : chiche !

"Un examen final allégé et davantage de contrôle continu : telles sont les pistes qui devraient être présentées ce mercredi au ministre Jean-Michel Blanquer pour remanier en profondeur une institution à la fois sacralisée et dévaluée, réputée irréformable."...
30 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

La classe africaine

Pendant un mois, « Le Monde Afrique » publie des reportages dans douze pays, de l’Ethiopie au Sénégal, pour raconter les progrès et les besoins de l’enseignement sur le continent....
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...