Éducation, formation orientation

Éducation

Intervention

« Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner » - Gérard Marquié (In

Séminaire européen « Pratiques numériques des jeunes européens »- 11 fev. 2014

Retour sur l’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep à l’occasion du séminaire « Pratiques numériques des jeunes européens » organisé le 11 février 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (www.crij-haute-normandie.org).

PDF - 6.2 Mo
Télécharger l’intervention

Les acteurs de la jeunesse de 8 pays européens étaient invités à ce séminaire afin d’initier une analyse comparative des pratiques et usages numériques des jeunes en Europe. A partir de quelques données statistiques, d’études réalisées ou d’expériences menées, les échanges ont permis notamment de réfléchir aux formes d’accompagnement de ces pratiques et d’interroger la construction d’une identité numérique.(1)
L’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep (spécialisé dans l’"Information et orientation des jeunes, usage du numérique") portait sur le thème « Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner ».

(1) Olivier GAGIN, chef de projet Estuaire Emploi à la CCI du Havre est également intervenu lors de cette conférence

Usage du numérique : aller plus loin
  • École et inégalités, MARQUIÉ, Gérard- INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, 2013 - 5 p. (Coll. : Fiches repères)- téléchargement gratuit
  • Cahiers de l’action n°36 : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner - Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse, août 2012 - sommaire et commande en ligne
  • Jeunesses : études et synthèses n°9 - Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne, juin 2012 - (téléchargement gratuit)

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...
09 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car...
29 Mars 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Parcoursup"

L'arrêté du 28 mars 2018 autorise la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ». Est autorisée au ministère chargé de l'enseignement supérieur la mise en œuvre d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup » ayant pour...