Etudes et recherche

Pratiques culturelles des jeunes : retour sur les expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

L'INJEP a organisé le 28 novembre 2017 une réunion de restitution des enseignements issus des expérimentations soutenues par le FEJ dans le champ de la culture.

Les expérimentations menées sur le terrain et portées par Môm’artre, les Concerts de Poche,  le Centre National de la Danse, le Théâtre de la Ville de Paris, 1000 Visages Productions et l’Ecole Harmonique visaient à inscrire les enfants dans un parcours d’éducation artistique et culturelle selon la démarche « Faire, Voir, Réfléchir » dans la complémentarité des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Ces 6 programmes se sont ainsi déroulés entre septembre 2014 et décembre 2016 avec 4 objectifs principaux :

  • L’épanouissement du jeune par la construction de son identité
  • L’apprentissage de la discipline notamment par la pratique artistique
  • Le développement de la confiance et de l’estime de soi
  • Le développement de son imagination

En présence des porteurs de projet et des partenaires de la culture, les sociologues Laure Ferrand et Estelle Durand-Girardin du Laboratoire Etude, Recherche et Formation en Action Sociale (LERFAS) ont présenté le rapport d’évaluation relatif à ces expérimentations et intitulé « l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture ».

Sur la base de questionnements initiaux : Quels liens entre bagage culturel et origine sociale ? Quels registres d’inégalités ? Qu’attend-on des enfants ?  Qu’entend-on par socialisation au « métier d’enfant » ? Quel rôle joue les intermédiaires ? les chercheuses ont apporté des éléments nouveaux sur les représentations des différentes parties prenantes : porteurs de projets, artistes, enfants, parents, enseignants et direction des écoles.

Elles ont notamment mis en exergue le rôle de l’artiste dans le dispositif, la question du besoin de sa reconnaissance sociale, les nouvelles méthodologies d’apprentissage et leurs effets, la prise en considération des temps d’apprentissage et de socialisation.

Voir la présentation associée (.pdf)

 

Les expérimentations menées et le rapport d’évaluation du LERFAS sont consultables sur le site : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/