Éducation, formation orientation

Éducation

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe

conférence, vidéo, Laurence Juin

Laurence Juin, professeur de français, histoires-géographie, éducation civique, en lycée professionnel, utilise Twitter et d'autres outils du web social en appui de ses cours. Elle présente sa démarche lors d'une conférence-débat organisée par le conseil général des Deux Sèvres en février 2012.

Conférence Terre de Sciences - Laurence JUIN par Conseilgeneral79

Présentation réalisée par Laurence Juin

À consulter aussi :

- Le Blog de Laurence Juin http://maonziemeannee.wordpress.com

- Utiliser Twitter en conseil de classe : Un professeur en lycée professionnel explique sa démarche (Ressources jeunesse, février 2010, à propos de Laurence Juin)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet (Extraits d'une enquête du Crédoc, janvier 2012)

Contenus associés

20 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Charte école ouverte

La circulaire Légifrance du 19 juin 2018 propose le dispositif "Charte écolé ouverte". École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne...
12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...