Éducation, formation orientation

Éducation

Rapport en ligne

POLLEN, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur - rapport d’évaluation

Rapport Injep / Expérimentations FEJ

Programme lancé dans la lignée des projets d’ouverture sociale (Cordées de la réussite), l’expérimentation POLLEN portée par l’ESSEC depuis 2010 auprès de cinq lycées du Val d’Oise propose une conception approfondie de l’égalité des chances : destinée à des lycéens de milieu plutôt défavorisé au bon potentiel scolaire, elle repose sur une participation active de ces établissements au dispositif.

PDF - 285.3 ko
Téléchargez la synthèse du rapport

L’évaluation de ce projet d’expérimentation mis en place pendant 3ans a donné lieu à un rapport rédigé par les chargés d’études et de recherche de l’Injep (Marie Dumollard, Agathe Dirani, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié).

Les jeunes, accompagnés pendant trois ans par des professeurs référents de leur lycée, découvrent les filières de l’enseignement supérieur et construisent leurs projets d’études et professionnel dans une logique d’orientation active. L’objectif : les amener à construire un projet d’études ambitieux.

Située à la croisée entre la réforme du lycée, celle du système d’information à l’orientation et du champ de l’égalité des chances, l’intérêt de cette expérimentation est triple :

1. Elle interroge tout d’abord le fonctionnement de l’Éducation nationale sur la question de l’orientation en…

  • … proposant une configuration particulière d’information à l’orientation à des élèves constitués en groupe POLLEN, qui en retirent des compétences et des connaissances spécifiques, notamment par la mise en relation avec les mondes professionnel et étudiant ;
  • … positionnant les professeurs comme personnes ressources et accompagnateurs du processus d’orientation et en renforçant par la même occasion certaines de leurs compétences.

    2. Elle interpelle sur le mode de gestion d’un projet partagé entre l’institution Éducation nationale et un établissement d’enseignement supérieur en révélant l’importance à accorder à une réflexion commune sur le sens même du programme et ses modalités d’organisation. Elle interroge d’autre part sur la gestion de projet en interne des établissements scolaires, en insistant sur la nécessaire impulsion donnée par l’équipe de direction et le partage de la réflexion et des modalités de mise en œuvre au sein de l’équipe éducative.

    3. Elle ouvre enfin des pistes quant au chemin que pourrait prendre l’aide à l’orientation dans le système scolaire. Plusieurs scénarios d’essaimage existent et représentent des sources d’amélioration possible de l’information à l’orientation.

Cette évaluation a été financée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projets n°2 lancé en 2009 par le Ministère chargé de la jeunesse.

L’expérimentation POLLEN portée par l’ESSEC depuis 2010 auprès de cinq lycées du Val d’Oise a donné lieu à un rapport d’évaluation de l’Injep, dans le cadre du FEJ.

Les jeunes, accompagnés pendant trois ans par des professeurs référents de leur lycée, découvrent les filières de l’enseignement supérieur et construisent leurs projets d’études et professionnel dans une logique d’orientation active. L’objectif : les amener à construire un projet d’études ambitieux.

Contenus associés

12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
29 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Projet sur l'effectivité du droit à l'éducation dans les outre-mer

"La douzième édition de la Géographie de l'école, publiée en 2017, révèle des disparités prononcées entre la métropole et les départements et régions d'outre-mer (DROM), mais aussi entre les DROM eux-mêmes (...). Deux territoires se distinguent particulièrement par la faiblesse des valeurs observées...
29 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Droits de l'enfant en 2017 : au miroir de la Convention internationale des droits de l'enfant

"A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et son adjointe présentent leur rapport annuel consacré aux droits de l'enfant. Deux ans après l'examen par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU de l'application de la Convention...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...
14 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Ressenti du harcèlement scolaire

Une enquête commandée par l'organisme Place de la Médiation et diffusée sur Internet révèle que 53,4 % des répondants s’estime être dans une situation de harcèlement établie, 12,9 % s’estime être dans une situation débutante de harcèlement et près de 50 % de l’effectif interrogé indique être exposé...
14 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Un lycée sans filières ?

"Le gouvernement entend « muscler » le baccalauréat en limitant à quatre le nombre d’épreuves finales. La suppression des filières L, ES et S fait partie des pistes, a confirmé hier le ministre de l’éducation."...
10 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Le sacro-saint bac à l’épreuve des réformes

"Après l’accès à l’université, le gouvernement va lancer à la mi-novembre une consultation sur la refonte du baccalauréat, avec pour objectif une organisation moins lourde et coûteuse. C’est toute la scolarité au lycée qui pourrait en être transformée."...