Éducation, formation orientation

Éducation

Rapport en ligne

POLLEN, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur - rapport d’évaluation

Rapport Injep / Expérimentations FEJ

Programme lancé dans la lignée des projets d’ouverture sociale (Cordées de la réussite), l’expérimentation POLLEN portée par l’ESSEC depuis 2010 auprès de cinq lycées du Val d’Oise propose une conception approfondie de l’égalité des chances : destinée à des lycéens de milieu plutôt défavorisé au bon potentiel scolaire, elle repose sur une participation active de ces établissements au dispositif.

PDF - 285.3 ko
Téléchargez la synthèse du rapport

L’évaluation de ce projet d’expérimentation mis en place pendant 3ans a donné lieu à un rapport rédigé par les chargés d’études et de recherche de l’Injep (Marie Dumollard, Agathe Dirani, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié).

Les jeunes, accompagnés pendant trois ans par des professeurs référents de leur lycée, découvrent les filières de l’enseignement supérieur et construisent leurs projets d’études et professionnel dans une logique d’orientation active. L’objectif : les amener à construire un projet d’études ambitieux.

Située à la croisée entre la réforme du lycée, celle du système d’information à l’orientation et du champ de l’égalité des chances, l’intérêt de cette expérimentation est triple :

1. Elle interroge tout d’abord le fonctionnement de l’Éducation nationale sur la question de l’orientation en…

  • … proposant une configuration particulière d’information à l’orientation à des élèves constitués en groupe POLLEN, qui en retirent des compétences et des connaissances spécifiques, notamment par la mise en relation avec les mondes professionnel et étudiant ;
  • … positionnant les professeurs comme personnes ressources et accompagnateurs du processus d’orientation et en renforçant par la même occasion certaines de leurs compétences.

    2. Elle interpelle sur le mode de gestion d’un projet partagé entre l’institution Éducation nationale et un établissement d’enseignement supérieur en révélant l’importance à accorder à une réflexion commune sur le sens même du programme et ses modalités d’organisation. Elle interroge d’autre part sur la gestion de projet en interne des établissements scolaires, en insistant sur la nécessaire impulsion donnée par l’équipe de direction et le partage de la réflexion et des modalités de mise en œuvre au sein de l’équipe éducative.

    3. Elle ouvre enfin des pistes quant au chemin que pourrait prendre l’aide à l’orientation dans le système scolaire. Plusieurs scénarios d’essaimage existent et représentent des sources d’amélioration possible de l’information à l’orientation.

Cette évaluation a été financée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projets n°2 lancé en 2009 par le Ministère chargé de la jeunesse.

L’expérimentation POLLEN portée par l’ESSEC depuis 2010 auprès de cinq lycées du Val d’Oise a donné lieu à un rapport d’évaluation de l’Injep, dans le cadre du FEJ.

Les jeunes, accompagnés pendant trois ans par des professeurs référents de leur lycée, découvrent les filières de l’enseignement supérieur et construisent leurs projets d’études et professionnel dans une logique d’orientation active. L’objectif : les amener à construire un projet d’études ambitieux.

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parité entre les femmes et les hommes parmi les repésentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation

Le décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 concerne la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ce décret s'appliquera à compter des élections des représentants des lycéens qui auront lieu en 2019. Il prévoit que les candidats...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...