Cohésion sociale, famille, solidarité

Quartiers populaires

Politiques de jeunesse dans les quartiers populaires

Un forum pour recueillir les propositions des jeunes, des élus et des professionnels

Le 9 octobre dernier, un forum sur les politiques de jeunesse dans les quartiers populaires était organisé à Lorient pour clore deux années de recherche-action pilotées par le centre de ressources en partenariat avec l'INJEP, la DRJSCS1

  • 1. Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale[/fn" title="RésO Villes" target="_blank">RésO Villes de Bretagne, la DRJSCS des Pays de la Loire et sept villes du grand Ouest (Lorient, Quimper, Brest, Rennes, Angers, Nantes et Saint-Nazaire).

    Au cours de cette recherche-action, quelque soixante-dix jeunes et quatre-vingt professionnels avaient été rencontrés dans ces sept villes. Le but de la démarche était d'interroger l'offre politique en direction des jeunes des quartiers afin, d'une part, d'en apprécier la pertinence et, d'autre part, de mettre en avant les faisceaux de représentations, d'enjeux et de constats à partir desquels se construit cette offre.

    La réflexion engagée a très vite conduit à axer la recherche sur le public des 16-25 ans en raison des préoccupations nouvelles émergeant chez les jeunes à cette période de la vie, celles-ci nécessiteraient en effet une prise en compte spécifique dans le cadre des politiques publiques.

    Le forum du 9 octobre a permis aux jeunes, aux élus et aux professionnels invités de débattre et de faire des préconisations sur les axes identifiés comme enjeux forts d'une politique de jeunesse lors de la recherche-action.

    Afin de faciliter le recueil des propositions au cours de cette journée, une démarche participative originale a été mise en place. Frédérique Coquelet, conseillère d'éducation populaire et de jeunesse à la DDCS[

    Direction départementale de la cohésion sociale

    ] du Maine-et-Loire nous explique le dispositif mis en place :

    Les résultats complets de la recherche-action et les préconisations établies lors de ce forum feront prochainement l'objet de la publication d'un livre dans la collection des « Cahiers de l'action » de l'INJEP.

    En attendant, nous vous invitons à visionner des extraits du reportage vidéo réalisé lors de la journée :
    Extrait vidéo n° 1
    Extrait vidéo n°2
    Extrait vidéo n° 3
    Extrait vidéo n° 4

    Vous pouvez également télécharger le bilan des travaux réalisé par RésO Villes. En plus de la synthèse du forum, celui-ci propose un rappel de la démarche de la recherche-action, quelques uns de ses enseignements, son budget...

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
30 Janvier 2018
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

1ere conférence territoriale de la jeunesse : Les Actes

Une conférence territoriale de la jeunesse s’est réunie pour la première fois en Nouvelle- Aquitaine en novembre 2017 à Bordeaux. Ce document présente le compte-rendu de cette journée dont l'intervention de Francine Labadie - coordinatrice de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...