Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Hérault

Politique jeunesse : L'accès à l'autonomie comme ligne directrice pour le conseil général

compte rendu d'une rencontre réalisée à Montpellier

Deux fois par an1, des professionnels des secteur jeunesse des conseils généraux se retrouvent dans le cadre de rencontres d'une instance de réflexion, de mutualisation des idées et d'échanges d'expériences.

Le Département accueillant a pour rôle d'organiser la rencontre et présente son expérience menée sur le thème choisi. Le 9 juin c'était au tour du Département de l'Hérault d'accueillir des représentants de 14 autres conseils généraux pour traiter du thème des "initiatives des jeunes sur les territoires".

Dans l'Hérault, on compte environ 1 500 nouveaux arrivants chaque mois. L'Hérault est de plus un département jeune. 25% de sa population a moins de 20 ans.

Ce contexte amène les élus de l'assemblée départementale à développer des axes politiques spécifiques, ce notamment en matière de politique de jeunesse.

Un élément significatif du poids accordé à cette politique est l'évolution du service jeunesse en terme de moyens humains. EN 1999, 1 personne animait le pôle jeunesse. En 2006, 11 personnes sont employées pour développer les actions du service jeunesse.

Depuis 2002, l'assemblée départementale a défini une réflexion transversale sur l'accès à l'autonomie : "comment aborder un cheminement vers l'âge adulte ?" La politique jeunesse s'appuie sur deux axes en se voulant :

- plus proche des jeunes
- plus proche des territoires

Ainsi sont nés deux programmes destinés aux jeunes : le conseil départemental des jeunes et "Cap jeunes" et un programme s'appuyant sur les territoires : les partenariats locaux d'action jeunesse en Hérault (Plajh).

Depuis peu le conseil général des jeunes (dont le président du conseil général assure la présidence) a adopté un nouveau positionnement. Ce conseil s'adresse aux collégiens et comporte 57 élus2(48 issus des collèges publics et 9 des collèges privés).

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

European Youth

Ce document en anglais donne les résultats d'une enquête européenne menée auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans sur leur participation citoyenne à divers niveaux : actions volontaires, élections, dans des groupes ou des organisations qu'elles soient de jeunesse ou des clubs sportifs. Il prend en...
09 Février 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
30 Janvier 2018
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

1ere conférence territoriale de la jeunesse : Les Actes

Une conférence territoriale de la jeunesse s’est réunie pour la première fois en Nouvelle- Aquitaine en novembre 2017 à Bordeaux. Ce document présente le compte-rendu de cette journée dont l'intervention de Francine Labadie - coordinatrice de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de...