Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Hérault

Politique jeunesse : L'accès à l'autonomie comme ligne directrice pour le conseil général

compte rendu d'une rencontre réalisée à Montpellier

Deux fois par an1, des professionnels des secteur jeunesse des conseils généraux se retrouvent dans le cadre de rencontres d'une instance de réflexion, de mutualisation des idées et d'échanges d'expériences.

Le Département accueillant a pour rôle d'organiser la rencontre et présente son expérience menée sur le thème choisi. Le 9 juin c'était au tour du Département de l'Hérault d'accueillir des représentants de 14 autres conseils généraux pour traiter du thème des "initiatives des jeunes sur les territoires".

Dans l'Hérault, on compte environ 1 500 nouveaux arrivants chaque mois. L'Hérault est de plus un département jeune. 25% de sa population a moins de 20 ans.

Ce contexte amène les élus de l'assemblée départementale à développer des axes politiques spécifiques, ce notamment en matière de politique de jeunesse.

Un élément significatif du poids accordé à cette politique est l'évolution du service jeunesse en terme de moyens humains. EN 1999, 1 personne animait le pôle jeunesse. En 2006, 11 personnes sont employées pour développer les actions du service jeunesse.

Depuis 2002, l'assemblée départementale a défini une réflexion transversale sur l'accès à l'autonomie : "comment aborder un cheminement vers l'âge adulte ?" La politique jeunesse s'appuie sur deux axes en se voulant :

- plus proche des jeunes
- plus proche des territoires

Ainsi sont nés deux programmes destinés aux jeunes : le conseil départemental des jeunes et "Cap jeunes" et un programme s'appuyant sur les territoires : les partenariats locaux d'action jeunesse en Hérault (Plajh).

Depuis peu le conseil général des jeunes (dont le président du conseil général assure la présidence) a adopté un nouveau positionnement. Ce conseil s'adresse aux collégiens et comporte 57 élus2(48 issus des collèges publics et 9 des collèges privés).

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
22 Mai 2018
-
Enquête ou sondage

Les chiffres clés Campus France 2018

Campus France propose des statistiques de la mobilité internationale des étudiants : à la fois la mobilité mondiale, entrante et sortante de France, l'évolution, la mobilité croisée par zone géographique, et les profils de la population étudiante mobile....
22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...