Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Hérault

Politique jeunesse : L'accès à l'autonomie comme ligne directrice pour le conseil général

compte rendu d'une rencontre réalisée à Montpellier

Deux fois par an1, des professionnels des secteur jeunesse des conseils généraux se retrouvent dans le cadre de rencontres d'une instance de réflexion, de mutualisation des idées et d'échanges d'expériences.

Le Département accueillant a pour rôle d'organiser la rencontre et présente son expérience menée sur le thème choisi. Le 9 juin c'était au tour du Département de l'Hérault d'accueillir des représentants de 14 autres conseils généraux pour traiter du thème des "initiatives des jeunes sur les territoires".

Dans l'Hérault, on compte environ 1 500 nouveaux arrivants chaque mois. L'Hérault est de plus un département jeune. 25% de sa population a moins de 20 ans.

Ce contexte amène les élus de l'assemblée départementale à développer des axes politiques spécifiques, ce notamment en matière de politique de jeunesse.

Un élément significatif du poids accordé à cette politique est l'évolution du service jeunesse en terme de moyens humains. EN 1999, 1 personne animait le pôle jeunesse. En 2006, 11 personnes sont employées pour développer les actions du service jeunesse.

Depuis 2002, l'assemblée départementale a défini une réflexion transversale sur l'accès à l'autonomie : "comment aborder un cheminement vers l'âge adulte ?" La politique jeunesse s'appuie sur deux axes en se voulant :

- plus proche des jeunes
- plus proche des territoires

Ainsi sont nés deux programmes destinés aux jeunes : le conseil départemental des jeunes et "Cap jeunes" et un programme s'appuyant sur les territoires : les partenariats locaux d'action jeunesse en Hérault (Plajh).

Depuis peu le conseil général des jeunes (dont le président du conseil général assure la présidence) a adopté un nouveau positionnement. Ce conseil s'adresse aux collégiens et comporte 57 élus2(48 issus des collèges publics et 9 des collèges privés).

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état (2017) de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

Le rapport du Secours Catholique souligne, entre autre, [une perte d’autonomie des jeunes adultes, dont la décohabitation est plus tardive ainsi que la surreprésentation d'enfants âgés de moins de 20 ans dans les familles rencontrées par rapport à la répartition observée dans la population générale....
14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...