Politique en faveur de la jeunesse. Document de politique transversale 2012

République française, DJEPVA, 2011, 155 p.

Depuis l'entrée en application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) en 2006, des documents de politique transversale sont réalisés chaque année et annexés au projet de loi de finances transmis au Parlement. Ils permettent de faire la synthèse de l'effort budgétaire de l'État et des indicateurs de suivi de la performance pour différents domaines transverses dépassant le cadre d'un programme ou d'une mission.
Un travail interministériel approfondi, conduit sous la responsabilité de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pendant l'année 2011 a permis de construire le document 2012. Ce document sera présenté aux députés.
43 programmes relevant de 19 missions sont recensés comme contribuant à la politique en faveur de la jeunesse.
La politique transversale est présentée selon cinq axes :
- renforcer le pilotage des politiques publiques en faveur de la jeunesse ;
- assurer à tous les jeunes l'accès à l'éducation, à l'orientation et à la formation ;
- favoriser un cadre de vie protecteur pour la jeunesse ;
- participer au développement personnel des jeunes ;
- accompagner les jeunes vers l'autonomie.

Le montant total de l'effort de l'État en faveur des 3-30 ans s'élève à 74,9 milliards d'euros pour l'année 2012.

Lire le document

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
15 Décembre 2017

Départements (Les) acteurs des politiques de jeunesse [Dossier]

Les restriction budgétaires n'ont aujourd'hui pas entamé le volontarisme des départements pour développer une politique territoriale de jeunesse.Les 20 ans de la politique de jeunesse de Savoie, donnent à la revue l'occasion de présenter douze projets qui ont vus le jour à l'échelon départemental...
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...