Etudes et recherche

Politique de jeunesse dans les territoires ruraux : l’INJEP apporte son expertise aux réflexions du CESE

Le 22 octobre dernier, l’institut participait à la journée de travail que le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE) dédiait aux politiques de jeunesse dans les territoires ruraux. L’occasion notamment, d’apporter son expertise et un éclairage sur les politiques territoriales de jeunesse.

À l’invitation du président du Conseil économique, sociale et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi et du groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse, l’INJEP a apporté son concours à la journée d’études « Quelles politiques de jeunesse dans les territoires ruraux ? ». Elle s’est déroulée au CESE le 22 octobre dernier en présence du délégué interministériel à la Jeunesse, Jean-Benoît Dujol, du directeur de l’INJEP, Thibaut de Saint Pol, de Joaquim Timotéo, chef de la mission Observation/évaluation, et de Jordan Parisse, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, spécialisé dans les politiques territoriales de jeunesse.

Face aux problématiques rencontrées par les jeunes dans les territoires ruraux (mobilité, accès aux services de santé et culturels, offre de formation…), et mises en lumière dans le rapport du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux », l’objectif de cette journée était de valoriser les solutions et projets innovants des territoires. Réunir les acteurs de terrain pour échanger leurs bonnes pratiques mais aussi travailler ensemble à des solutions pour améliorer les politiques de jeunesse dans les territoires ruraux.

Une dizaine de projets ont ainsi été présentés, et complétés par deux tables rondes. Intervenant sur le thème « Quelle gouvernance pour les politiques publiques de jeunesse dans les territoires ruraux ? », Jordan Parisse, chargé d’études et de recherche à l’INJEP a tiré les enseignements du programme de recherche « Intercommunalités et politiques de jeunesse » conduit par l’Institut entre 2015 et 2018. Des travaux et une expertise permettant de mettre en regard trois modalités de gouvernance de la politique de jeunesse par des intercommunalités et d’en tirer les facteurs d’efficacité.

Lire le compte-rendu complet de ces journées

Ecouter les interventions sur SoundCloud

Consulter les 4 monographies  réalisées par l’INJEP :