Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Culture et sport

Les études de La Documentation française (juin 2009)

Politique culturelle en France

Xavier Greffe et Sylvie Pflieger

PRÉSENTATION1

La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont mise en place et confortée au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l'effort financier de l'État dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, quand on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation.

Le modèle qui consistait à faire admirer par tous les trésors de l'humanité serait-il dépassé, tout comme celui qui a tenté de le prolonger en mêlant allègrement culture, passe-temps et amusement ? Sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires.

Tous les pays rencontrent ces défis, et la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse dans ce domaine. L'enjeu n'est pas de se demander si l'État doit ou non intervenir ici, mais comment il doit contribuer à la mobilisation créative d'acteurs et d'énergies - débat autrement plus démocratique.

Les auteurs

- Xavier Greffe est Professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, où il dirige le programme doctoral d'économie des arts et des médias.

- Sylvie Pflieger est Maître de conférences HDR (habilité à diriger des recherches à l'université Descartes, où elle dirige le Département des Sciences sociales (Faculté SHS-Sorbonne).

SOMMAIRE

Introduction
1. L'émergence et la mise en place de la politique culturelle
- Une tradition interventionniste
- La Vème République
2. L'organisation de la politique culturelle
- Les objectifs : une vision large et instrumentale
- Les leviers
- L'organisation administrative de la politique culturelle
- L'organisation financière de la politique culturelle
- La politique culturelle à l'aune de la révision générale des politiques publiques
3. La création
- Les risques économiques de la création
- Les dispositifs d'appui à la création
- L'évaluation de l'objectif "création"
4. La démocratisation
- Qu'est-ce que démocratiser ?
- Les instruments de la démocratisation
- Une efficacité discutée
5. La mise en patrimoine des ressources culturelles
- L'identification du patrimoine à protéger
- Les difficultés croissante de la politique de conservation du patrimoine
- La mise en valeur du patrimoine
- Les nouveaux ressorts de la conservation et de la mise en valeur
6. Le soft power, ou l'action culturelle extérieure de la France
- Une organisation complexe et souvent désordonnée
- Un multiplicateur de soft power : l'exception culturelle ?
- Un révélateur : les échanges culturels de la France
7. Le développement soutenable
- La pertinence du lien entre culture et développement
- Culture et développement économique
- La contribution de la culture au développement social
- La contribution de la culture à l'attractivité territoriale
8. Quelle politique culturelle dans une société créative ?
- Les nouvelles donnes
- Quelle place pour la culture dans une société créative ?
- Quelle architecture pour la politique culturelle ?
Annexes


Les études de La Documentation française n° 5294-95-96, La Documentation française, 2009, 288 pages - 19,50 €
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  • 1. Quatrième de couverture

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