Peut-on évaluer une expérimentation en temps réel ?

Interview France Info et étude du Céreq

Interview de Gérard Podevin du Cereq1, auteur d'une étude sur l'évaluation qui vient d'être publiée.

- Etude réalisée par le Céreq : "La posture de l'évaluateur embarqué" (sur le site du Céreq)

Extrait :

«À l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et évaluation sont concomitantes et pour partie liées. Si l'indépendance radicale de l'évaluateur est illusoire, comment alors coopérer en toute impartialité ?»

A savoir aussi :

L'Injep réalise (ou a réalisé) plusieurs évaluations dans la cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse :

- sur le thème de l'apprentissage et de ses représentations chez les professionnels chargés de l'orientation au collège et au lycée (conseillers d'orientation, professeurs principaux) (expérimentation terminée)

- sur le thème de l'information sur l'orientation auprès d'élèves de classes de 3e (option DP3 et module DP6) : impact d'un dispositif d'accompagnement sur les jeunes et sur les acteurs de l'orientation dans une agglomération (expérimentation en phase d'achèvemet, rapport d'évaluation en cours)

- sur le thème de l'insertion professionnelle d'étudiants (évaluation d'un dispositif d'accompagnement mis en place par une université) (projet et évaluation en cours)

- sur le thème de l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures : évaluation d'un programme mis en place par une grande école (projet et évaluation en cours)

  • 1. Centre d'études et de recherche sur les qualifications

Contenus associés

18 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion...
14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
30 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'individu et ses sociologies

Depuis l’entrée dans la modernité à la fin du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, les individus doivent s’émanciper des liens hérités et faire la preuve de leurs qualités personnelles. Pour cela ils veulent avoir une certaine maîtrise de leur existence. En France – et aussi en Allemagne...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...