Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Interview

À Pau, Caroline Pérot a créé "À propos", un magazine pour les 7-12 ans

Caroline Pérot a été lauréate d'une bourse Défi jeunes dans le cadre du programme "Envie d'agir" en 2006. Elle a pu ainsi lancer un magazine destiné aux 7-12 ans : "À propos" qui s'appuie notamment sur une région très riche d'histoire : le Béarn.

Ressources jeunesse : Comment est né ce projet ?

Caroline Pérot :

Il est né d'une envie de créer une revue dans ma région, le Béarn, car ce dernier est très riche d'histoire et il bénéficie d'une culture propre. Je souhaitais aussi m'adresser aux enfants car ce sont les futurs lecteurs et citoyens et qu'aucun média local ne s'adressaient aux 7-12 ans alors qu'ils sont justement très curieux de ce qui se passe autour d'eux.

Avec un magazine local pour enfants on implique les enfants dans la lecture de leur magazine car on parle de choses qui sont proches d'eux, ils se sentent plus concernés et peuvent ainsi agir sur leur environnement.

Quelles ont été les conditions de la création d' "À propos" ?

La création du magazine m'a pris un an : ma fameuse "année sabbatique". Pendant cette année, j'ai dû concevoir le projet, de l'idée à la version maquette, et réunir les différents éléments permettant alors de le réaliser (argent et effectif humain).

Pouvez vous présenter les différentes étapes de la création du magazine ?

j'en retiendrai cinq :

- J'ai défini le contenu et évalué les attentes éventuelles du public visé par une étude de marché
- Une charte graphique a été conçue, un titre, des rubriques
- L'investissement de départ a été mobilisé
- Une équipe a été réunie (illustrateurs, auteurs, diffuseurs...)
- La réalisation a débuté. Il a fallu aussi anticiper sur la partie commerciale (annonceurs et diffusion). Cet aspect n'étant pas vraiment mon domaine.

Quels sont les atouts et les handicaps d'"À propos" ? :

En terme de handicaps, nous n'avons pas de budget dédié à la communication ni à une bonne diffusion dans les kiosques. Nous avons uniquement 5500 euros d'investissement qui nous ont permis de commencer à lancer la première impression. Du coup, nous avons plus de mal à nous faire connaître.

Le bouche à oreille reste notre meilleur allié mais cela demande plus de temps. Déjà nous avons les réabonnements, ce qui prouve que le magazine est apprécié.

Comment réagissent les enseignants à ce projet ?

Très bien, ils ont trouvé le magazine complémentaire à ce qu'ils font. J'ai eu des échos d'enseignants qui m'expliquaient que dans le programme on leur demandait de partir d'éléments généraux pour arriver à des contenus de proximité. Certains enseignants disent avoir décortiqué "À propos" en long en large et en travers. "À propos" comporte aussi des fenêtres sur le monde, des carnets de voyages.

Contenus associés

09 Février 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

European Youth

Ce document en anglais donne les résultats d'une enquête européenne menée auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans sur leur participation citoyenne à divers niveaux : actions volontaires, élections, dans des groupes ou des organisations qu'elles soient de jeunesse ou des clubs sportifs. Il prend en...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
15 Décembre 2017
-
Article de recherche

Les départements acteurs des politiques de jeunesse [Dossier]

Les restriction budgétaires n'ont aujourd'hui pas entamé le volontarisme des départements pour développer une politique territoriale de jeunesse.Les 20 ans de la politique de jeunesse de Savoie, donnent à la revue l'occasion de présenter douze projets qui ont vus le jour à l'échelon départemental...
10 Novembre 2017
-
Interview

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.