Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Participation des jeunes : quel impact sur les politiques ?

À l'occasion de la publication du premier numéro de « Jeunesses :études et synthèses », l'Institut national de la jeunesse etde l'éducation populaire (Injep) et l'Association nationaledes conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) proposent un débatautour de l'impact de la participation des jeunes sur les politiques. Ce débat se tiendra vendredi 17 septembre 2010, de 14h30 à 17h, au siège de l'Anacej : 10-14 rue Tolain. 75020 Paris. Cécile Delasalle, sociologue à Vérès consultants, proposera, en guise d'introduction, une présentation de l'étude menée avec l'Injep sur deux villes d'Île-de-France.

Loïc Blondiaux, spécialiste des questions de démocratie participative,discutera les résultats de ce travail. Des représentants, élu etprofessionnels, des villes d'Issy-les-Moulineaux, Créteil et Clichyapporteront leurs témoignages. Ce débat s'inscrit dans le cadre d'untravail de réflexion conjoint mené par l‘Injep et l'Anacej autour de laparticipation des jeunes. L'essentiel des travaux menés à ce jour surcette question traitaient de l'impact des dispositifs de participationpour les jeunes.

Il s'agit de renverser la proposition et de s'intéresser plus particulièrementà l'impact de la participation sur les politiques elles-mêmes :dans quelle mesure les modifient-t-elles ? Influencent-t-ellesles politiques en direction de la jeunesse et, de façon plus générale,l'ensemble des politiques de la cité, par quel biais et à quellesconditions ? Un enjeu fondamental si l'on considère qu'il s'agit d'unprésupposé des politiques de participation : associer les citoyens àla décision politique.

- Télécharger l'invitation

Contenus associés

22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...