Participation, engagement, citoyenneté

Participation

Participation des jeunes : quel impact sur les politiques ?

À l'occasion de la publication du premier numéro de « Jeunesses :études et synthèses », l'Institut national de la jeunesse etde l'éducation populaire (Injep) et l'Association nationaledes conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) proposent un débatautour de l'impact de la participation des jeunes sur les politiques. Ce débat se tiendra vendredi 17 septembre 2010, de 14h30 à 17h, au siège de l'Anacej : 10-14 rue Tolain. 75020 Paris. Cécile Delasalle, sociologue à Vérès consultants, proposera, en guise d'introduction, une présentation de l'étude menée avec l'Injep sur deux villes d'Île-de-France.

Loïc Blondiaux, spécialiste des questions de démocratie participative,discutera les résultats de ce travail. Des représentants, élu etprofessionnels, des villes d'Issy-les-Moulineaux, Créteil et Clichyapporteront leurs témoignages. Ce débat s'inscrit dans le cadre d'untravail de réflexion conjoint mené par l‘Injep et l'Anacej autour de laparticipation des jeunes. L'essentiel des travaux menés à ce jour surcette question traitaient de l'impact des dispositifs de participationpour les jeunes.

Il s'agit de renverser la proposition et de s'intéresser plus particulièrementà l'impact de la participation sur les politiques elles-mêmes :dans quelle mesure les modifient-t-elles ? Influencent-t-ellesles politiques en direction de la jeunesse et, de façon plus générale,l'ensemble des politiques de la cité, par quel biais et à quellesconditions ? Un enjeu fondamental si l'on considère qu'il s'agit d'unprésupposé des politiques de participation : associer les citoyens àla décision politique.

- Télécharger l'invitation

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...