Participation, engagement, citoyenneté

Développement durable

4Es RENCONTRES DE L'OBSERVATOIRE "PRATIQUES ÉCOLOGIQUES ET ÉDUCATION POPULAIRE. L’ÉDUCATION QUI VIENT "

Paris Lecture : une expérience d'éducation à l'environnement

Une expérience d'éducation à l'environnement à travers l'action de Paris Lecture from Webmestre Injep on Vimeo.

 
 
 
Depuis 2003, le Centre Paris-Lecture intervient sur le temps scolaire et dans les écoles mêmes, par des "Actions-Lecture" qui remplacent les anciennes "classes lecture". Dans ce cadre il met en place des sessions de formations destinées à des collectifs d’animateurs… afin que ceux-ci intègrent les pédagogies d’éducation à l’éducation à l’environnement. Comment s’organisent ces formations ? Quelles en sont les spécificités ? Quelles sont les traits saillants de ces formations ? Que visent-elles ? Qu’en pensent les professionnels ? A quels besoins tente-t-on de répondre ? En quoi enrichissent-elles les pratiques des professionnels au contact des enfants ? En assistant à une session de formation, et en questionnant, en marge de celle-ci, animateurs et formateurs, le reportage tente de répondre de façon vivante à ces questions.
 
Ce reportage s'inscrit dans le cadre des prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse qui ont lieu le 5 février 2016. L'événement est organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences et sociétés). Afin de donner corps au débat l'INJEP et l'ALLISS publient des remontées de pratiques, des témoignages d'acteurs, des avis d'experts.
 

… suivez les débats et réagissez sur les réseaux sociaux #rencINJEP2016

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