Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures. Des diplômés plus égaux que d'autres

Julien Calmand, Dominique Epiphane. Net-Doc n° 76, Céreq, décembre 2010, 22 p.

Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l'aspect méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. L'école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d'origine, d'obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?

Lire l'étude du Céreq

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...