Éducation, formation orientation

Neuj'Pro : Rencontre des territoires

L'avenir des dispositifs jeunesse dans les territoires

Organisées par le Conseil général de l'Allier, en partenariat avec l'INJEP, les dixièmes rencontres des acteurs et élus des politiques de jeunesse (Neuj'Pro) se sont tenues à Vichy du 12 au 14 octobre 2011. Une manifestation unique en France qui a réuni quelque 500 participants. Parmi les sujets évoqués figuraient l'avenir des coopérations et des partenariats entre collectivités dans le domaine de la jeunesse. Une première réunion des départements et des régions était animée par Bernard Pozzoli, vice-président du Conseil général de l'Allier chargé de l'Enseignement, des Transports scolaires et de la Jeunesse, Paul Guerry, son directeur de la Jeunesse, de la Culture, de l'Education populaire et des Sports et Nicolas Remond, responsable du service Jeunesse dans le département du Nord. Une seconde réunion, traitant des villes et des Intercommunalités, était animée par Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation et évaluation à l'INJEP.

 

Mutualisation des politiques de jeunesse dans les territoires : arlésienne ou solution d'avenir ?

 

A l'heure où les collectivités rencontrent des difficultés financières de plus en plus lourdes, nombre d'acteurs de jeunesse s'interrogent sur l'opportunité pour les régions, les départements, les communes et agglomérations de travailler ensemble. Outre la rationalisation des efforts financiers, les politiques de jeunesse gagneraient en cohérence et surtout en complémentarité, en mettant en place des schémas territoriaux. Séduisant sur le papier. Or, dans les faits, cette mise en cohérence, où les mots transversalité et mutualisation règnent en maîtres, reste encore dans le domaine de l'expérimental.

« L'éducation et la formation sont des items sur lesquels on travaille tous, mais il n'y a pas de schémas régionaux qui font le lien entre les différentes structures qui s'occupent de jeunesse », constate Bernard Pozzoli. Sur des thématiques particulières des partenariats se nouent à l'échelle des territoires, mais pour que la transversalité et la coopération s'opère au bénéfice des jeunes et des collectivités, il nous faut l'adosser à des visions globales et à des stratégies nationales ». L'élu pointe du doigt la loi du 16 décembre 2010 qui vise la simplification des structures territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions), la réduction du nombre d'échelons territoriaux, la clarification des compétences et des financements, « et où, juge-t-il, le volet jeunesse n'est pas assez présent ». Au-delà de la vision nationale, Nicolas Remond, responsable du service Jeunesse dans le département du Nord, estime pour sa part que l'Europe doit être associée aux projets de mise en cohérence des politiques de jeunesse territorialisées. Il cite en exemple la polémique soulevée par les contrats d'engagement éducatif « en vigueur dans les centres de loisirs et dont le Conseil d'Etat vient de confirmer qu'ils se trouvent hors du champ de la légalité communautaire ».

 

Des schémas de coopération par opportunité

 

Pourtant çà et là, des initiatives de coopération entre les collectivités se font jour, permettant d'envisager des actions concertées dans les territoires. Ainsi, prend forme en Picardie un projet de politiques de jeunesse mutualisant les moyens des départements, de la région, des communes et des communautés de communes à travers un dispositif contractuel entre les acteurs. « Notre but, explique-t-on au conseil général de la Somme, est d'assurer un continuum éducatif de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur ».

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