Conférences et rencontres

Neuj’Pro 2017 : c’est parti !

Depuis 2002, le Conseil départemental de l’Allier organise les Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse (Neuj’Pro). Le programme de cette 16e édition a été réalisé en partenariat avec l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, le Forum français de la jeunesse et le CNFPT.

Les prochaines rencontres nationales Neuj’Pro des élus et professionnels de jeunesse se tiendront à Vichy les 19 et 20 octobre 2017. Cette 16e édition organisée par le Conseil départemental de l’Allier avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’INJEP, se propose de réunir élus et techniciens au sein de tables rondes, conférences et ateliers participatifs.

Au menu de cette année : la transversalité des politiques de jeunesse et ses leviers complexes, la santé des jeunes, l’éducation populaire à l’heure du numérique, la place des départements dans la nouvelle architecture des politiques de jeunesse, la mobilité géographique ou encore la précarité et la pauvreté des moins de 30 ans.

Les ateliers participatifs convoqueront chacune et chacun à des travaux autour des cas de figure posés aux professionnels dans leur quotidien, comme l’usage des réseaux sociaux, la place des filles dans les équipements socio-éducatifs ou l’accompagnement des soirées de jeunes.

Deux conférences plénières sont également prévues ; l’une pour tirer le bilan de 30 ans du programme Erasmus et réfléchir aux conditions pour favoriser l’engagement ; l’autre au sujet de la citoyenneté des jeunes dans les politiques publiques territoriales.

Enfin, last but not least, le Neuj’Pro innove cette année en instaurant un « speed-meeting ». Les participants seront invités à circuler dans l’espace du centre omnisport et découvrir différentes expériences menées avec et par des jeunes dans quatre domaines particuliers : l’auto-entrepreneuriat dans les territoires ruraux, l’éducation à l’information par le « vrai du faux », les mobilisations des jeunes pour l’Europe, la mobilité européenne et ses formes de reconnaissances sociales et professionnelles. 

 

S’inscrire ? Consulter le programme ?

A savoir

En tant que partenaire du colloque Neuj’Pro, le CNFPT reconnaît ces 2 journées dans son catalogue de formation pour les agents des collectivités territoriales, et notamment pour les professionnels de la jeunesse. Ainsi, les agents des collectivités territoriales peuvent inscrire le Neuj’Pro dans leur plan de formation et valider les journées du colloque en journées de formation.

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Solidarité. Une campagne pour le droit aux vacances

Les plus démunis partent de moins en moins en vacances, soit plus d’un Français sur trois. C’est le constat de trois organisations d’éducation populaire, qui lancent une pétition et un site Internet dédié, destinée à récolter des fonds et à alerter les politiques et l’opinion publique....
09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...
04 Avril 2018
-
Interview

Expérimentations : focus sur les territoires ultramarins

Interview de Malika Kacimi, cheffe de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ)

Cinq appels à projets, 16 expérimentations, des restitutions programmées, plus d’une centaine de projets soutenus, la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) rend public (ou s’apprête à le faire) de nombreux travaux sur la situation et les conditions de vie des jeunes ultramarins. Au menu : illettrisme, décrochage scolaire, violences faites aux femmes, co-éducation, santé, insertion socio-professionnelle...