Conférences et rencontres

Neuj’Pro 2017 : c’est parti !

Depuis 2002, le Conseil départemental de l’Allier organise les Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse (Neuj’Pro). Le programme de cette 16e édition a été réalisé en partenariat avec l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, le Forum français de la jeunesse et le CNFPT.

Les prochaines rencontres nationales Neuj’Pro des élus et professionnels de jeunesse se tiendront à Vichy les 19 et 20 octobre 2017. Cette 16e édition organisée par le Conseil départemental de l’Allier avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’INJEP, se propose de réunir élus et techniciens au sein de tables rondes, conférences et ateliers participatifs.

Au menu de cette année : la transversalité des politiques de jeunesse et ses leviers complexes, la santé des jeunes, l’éducation populaire à l’heure du numérique, la place des départements dans la nouvelle architecture des politiques de jeunesse, la mobilité géographique ou encore la précarité et la pauvreté des moins de 30 ans.

Les ateliers participatifs convoqueront chacune et chacun à des travaux autour des cas de figure posés aux professionnels dans leur quotidien, comme l’usage des réseaux sociaux, la place des filles dans les équipements socio-éducatifs ou l’accompagnement des soirées de jeunes.

Deux conférences plénières sont également prévues ; l’une pour tirer le bilan de 30 ans du programme Erasmus et réfléchir aux conditions pour favoriser l’engagement ; l’autre au sujet de la citoyenneté des jeunes dans les politiques publiques territoriales.

Enfin, last but not least, le Neuj’Pro innove cette année en instaurant un « speed-meeting ». Les participants seront invités à circuler dans l’espace du centre omnisport et découvrir différentes expériences menées avec et par des jeunes dans quatre domaines particuliers : l’auto-entrepreneuriat dans les territoires ruraux, l’éducation à l’information par le « vrai du faux », les mobilisations des jeunes pour l’Europe, la mobilité européenne et ses formes de reconnaissances sociales et professionnelles. 

 

S’inscrire ? Consulter le programme ?

A savoir

En tant que partenaire du colloque Neuj’Pro, le CNFPT reconnaît ces 2 journées dans son catalogue de formation pour les agents des collectivités territoriales, et notamment pour les professionnels de la jeunesse. Ainsi, les agents des collectivités territoriales peuvent inscrire le Neuj’Pro dans leur plan de formation et valider les journées du colloque en journées de formation.

Contenus associés

17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

L’engagement des descendants d’immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux,...