Neuj’Pro 2012 : inscriptions ouvertes !

10,11 et 12 octobre 2012

 

Les 10, 11 et 12 octobre 2012 se tiendront les onzièmes rencontres nationales des élus et professionnels de la jeunesse, Neuj’Pro, au Centre omnisport de Vichy. L’événement est organisé par le conseil général de l’Allier, en partenariat avec l’INJEP, le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse (Cnajep), l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), ainsi que l’Assemblée des départements de France (ADF).

La thématique retenue cette année est "La place des jeunes dans la société". Bernard Pozzoli, vice-président du conseil général de l’Allier en charge de la jeunesse, justifie ce choix : "Pouvons-nous continuer à laisser les jeunes en marge de l’emploi, des instances de représentation politique et nous étonner qu’ils ne comprennent pas la société ? Pouvons-nous continuer à empiler des politiques destinées aux jeunes dans les domaines de l’emploi, de la participation politique, des loisirs, de la mobilité, de l’autonomie ou des politiques éducatives, en les associant si peu à leur définition et nous étonner d’en voir échouer un bon nombre ?", s’interroge-t-il, notant par ailleurs que "la question de la place des jeunes (…) dépasse le bien être et l’épanouissement" des intéressés ; "elle engage le développement et l’avenir du territoire".

Le sujet sera ainsi creusé au cours de conférences, de tables rondes, de rencontres de territoires, d’ateliers d’échanges de pratiques et soumis au crible des notions de développement territorial, de valeurs des jeunes, de politiques éducatives et de prévention…

 

 

[bloc class="infobloc" title="En savoir plus"]

Interview de Bernard Pozzoli, vice-président du conseil général de l’Allier
Comptes-rendus de Neuj’Pro 2011 [/bloc]

 

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...