Éducation, formation orientation

Éducation

Vichy

Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?

Compte rendu des 6è rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse

Du 25 au 27 octobre 2007 se sont tenues, à Vichy (Allier), les 6è rencontres des professionnels et des élus de la jeunesse : « Neujpro 2007 » . À cette occasion le thème de l'éducation partagée s'est dégagé comme l'un des axes forts des conférences ou tables rondes organisées.

Corriger les déviances ou anticiper, ces deux axes ont été interrogés lors de la séance d'ouverture par Claude Riboulet, vice-président du conseil général de l'Allier et organisateur depuis 2002 des rencontres « Neupro » des professionnels et élus de la jeunesse. La jeunesse constitue une plaque sensible mais aussi un révélateur de la société a notamment précisé l'élu départemental.

Au cours de cette même séance, le sociologue Vicenzo Cicchelli1s'est exprimé sur la notion de jeunesse en crise évoquée par certains. « Ce n'est pas la bonne manière de caractériser une situation paradoxale » a-t-il expliqué. Quel est ce paradoxe ? Les jeunes sont autonomes de façon plus précoce, mais la jeunesse s'allonge. La jeunesse se caractérise par un développement de l'individualisation , de la singularisation, mais aussi par une dépendance qui navigue entre la famille et la collectivité. Il est néanmoins à noter qu'à 28 ans, les jeunes Français sont 20% en moyenne à vivre chez leurs parents contre 80% en Espagne ou en Italie.

Le sociologue s'est par ailleurs appuyé sur des études internationales pour expliquer que plusieurs modèles existent quant à la place des jeunes et aux rôles de l'État et de la famille. En Europe du Sud on retrouverait plutôt un modèle familial (le jeune reste plus longtemps chez ses parents). Le modèle continental (celui de la France) serait caractérisé par une double socialisation entre la famille et l'État. Le modèle nordique permettrait un accès à l'indépendance plus rapide grâce au versement d'une allocation au jeune par l'État.

Une enquête montre par ailleurs le rôle important de la famille dans tous les pays concernés, mais aussi celui des pairs. Il n'y aurait pas, néanmoins de concurrence entre les deux sphères.

Pour Cicchelli , l'individu se situe aujourd'hui dans un emboitement d'identités, du local ou mondial. Il lui apparaît, dans ce cadre, important de mieux identifier le rôle de l'Europe par le biais notamment d'actions d'information qui permettraient aux jeunes de mieux cerner la place de l'Europe dans leur quotidien.

Les conclusions des rapports de Foucauld2 et Charvet3 ont par ailleurs été évoqués et dans ce cadre une nécessaire évolution vers une éducation tout au long de la vie.

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

European Youth

Ce document en anglais donne les résultats d'une enquête européenne menée auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans sur leur participation citoyenne à divers niveaux : actions volontaires, élections, dans des groupes ou des organisations qu'elles soient de jeunesse ou des clubs sportifs. Il prend en...
25 Janvier 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Inégalités et pauvreté intergénérationnelles dans l’Union européenne

Le Fonds monétaire international (FMI) constate dans cette étude que le risque de pauvreté relative est en sensible augmentation pour les jeunes depuis la crise économique. Ce changement serait induit par les évolutions du marché du travail ainsi que par celles du modèle social et des choix de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
24 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Indicateurs nationaux du programme 163 "Jeunesse et vie associative" - Rapport Annuel de Performance (RAP 2017)

L'instruction n° DJEPVA/DRHFIL/2017/346 du 19 décembre 2017 concerne les indicateurs nationaux du programme 163 "Jeunesse et vie associative" - Rapport Annuel de Performance (RAP 2017). Elle permet le recueil des informations permettant de renseigner les indicateurs de performance placés sous la...