Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Multimédia et formation professionnelle aux métiers du sport

Une logique de compétences

En 30 ans, la compétence est devenue progressivement un concept clé de la formation professionnelle et des ressources humaines.

Il y a passage du concept de qualification à la notion de poste de travail, puis à la notion de connaissances et de savoir-faire (diplôme et qualifications), puis au concept de compétences qui fait référence à l'individu et à sa capacité à faire face à une situation.

La qualification s'appuyait sur un niveau acquis, les compétences renvoient à des caractéristiques qui dépendent de la situation de travail : il s'agit d'être capable de mettre en application ses savoirs dans une situation donnée.

Pratiques pédagogiques d'accompagnement

Il semble que les compétences comme les apprentissages soient et restent collectifs. Cependant, il apparaît que la solution puisse s'établir dans un savant compromis entre le collectif et le tout individuel.
La formation en alternance est l'illustration parfaite de cette nouvelle nécessité : les formations aux métiers du sport se caractérisent en effet aujourd'hui par :- Une alternance centre de formation / lieu de professionnalisation,- Un niveau très hétérogène des formés,- Un tutorat institutionnel et pédagogique indispensable.

La réponse pédagogique à ces exigences est représentée par le lien et le contact constant qui doit subsister entre l'équipe de formation et les formés.
2 périodes sont ainsi clairement identifiées :
1. la formation en présentiel (apprentissage et formation en collectif)
2. l'accompagnement de la formation- Autoformation- Formation tutorée- Propositions différenciées- Dynamique inter formés

Une réponse multimédia

Le service multimédia du CREPS Île de France met depuis 2002 à disposition des formateurs des plateformes d'accompagnement de formation : formation accompagnée et tutorée à distance.

Ces platesformes s'adressent directement à l'apprenant, au formateur et à l'administrateur.Elles proposent un accompagnement et un suivi de contenus mis en ligne sur les réseaux et permettent un travail individualisé ainsi qu'une autoformation mais aussi un travail d'équipe entre apprenantsDes outils de travail d'équipe et de coopération entre apprenants sont proposés sous forme de forums et de partage de documents.Ensuite, le principe de travaux dirigés permet de partager et de travailler sur des documents entre tuteur et apprenant.Enfin, la notion de parcours suppose l'idée de progression, de différenciation, d'étapes et donc d'évaluation.

DotNetNuke : une plateforme pour un portail d'information et de communication

Le CREPS a adopté la plateforme de gestion de contenu Open Source DotnetNuke qui offre les avantages suivants :

- Sécurité granulaire / groupes d'utilisateursLa sécurité basée sur la gestion de groupes d'utilisateurs permet de personnaliser le contenu du portail. Ces « rôles de sécurité » assignés à chaque utilisateur déterminent le type d'accès aux services et informations sur le portail.Les administrateurs du portail peuvent créer autant de groupes d'utilisateurs que nécessaire (par exemple « STAGIAIRES », « COORDONATEURS », « TUTEURS », « FORMATEURS »). Chaque page et module peut être paramétré pour accepter plusieurs rôles à des fins de consultation, d'édition ou de suppression. Une fois que l'utilisateur est identifié, seul le contenu pour lequel il est autorisé sera visible ou prêt à être édité.

Cet article alimente les réflexions sur la journée d'échange de pratiques du 9 mars 2006 à l'Injep. Le thème de cette manifestation gratuite et ouverte au public porte sur "L'éducation populaire & la formation à distance et comment les TIC peuvent-elles enrichir les pratiques d'éducation populaire ? Publiées sous la licence Creative Commons « paternité, pas d'utilisation commerciale et reproduction à l'identique », les contributions reproduites n'engagent l'avis et la responsabilité que de leur auteur. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5

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