Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Missions locales : les objectifs 2011 fixés par l'État

La circulaire n°2011-03 de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) datée du 19 janvier 2011 fait le point des mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes.
Elle conforte les missions locales dans leur rôle d'accompagnement des jeunes jusqu'à l'emploi durable. Elle précise les modalités de contractualisation avec les structures pour la période 2011-2013 et les contours du CIVIS rénové (contrat d'insertion dans la vie sociale). En 2011, les missions locales devront réaliser 160 000 entrées en CIVIS, contre 200 000 en 2010. Des objectifs réduits à la baisse, mais, en contrepartie, les missions locales doivent ramener à zéro les effectifs de jeunes inscrits en CIVIS n'ayant pas fait l'objet d'une seule proposition dans les 3 derniers mois, ainsi qu'aux durées moyennes passées en CIVIS. Les jeunes de niveau inférieur au CAP-BEP, ou ayant atteint ce niveau sans obtenir de diplôme, constituent un public prioritaire.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...