Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Sociabilités, sexualités, genre

Mise en place du groupe de travail interministériel de suivi des indicateurs de jeunesse du CIJ

L’Injep a installé le groupe de travail issu de différents services statistiques ministériels : Djepva/Meos, Drees, Depp, Dares… dont le principe a été acté lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013. Objectif : établir un rapport sur l’état de la jeunesse qui sera remis au Premier ministre en fin d’année.

Le groupe de travail interministériel de suivi des indicateurs statistiques du comité interministériel de la jeunesse (CIJ), placé auprès de le l’Injep, a été installé le 14 mai dernier. Douze ministères étaient représentés à travers leurs services statistiques, ainsi que le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Cette première réunion a permis de préciser le contexte de la commande, les enjeux des 13 chantiers et des 47 mesures engagés dans le cadre de la politique gouvernementale en direction des jeunes, « Priorité jeunesse », les sources statistiques à mobiliser et le périmètre à retenir (tranches d’âges, sexe, série statistique, etc.).

L’objectif de cette collaboration est de permettre à l’Injep d’établir un rapport qui sera remis au Premier ministre en fin d’année, à partir des données transmises par les services statistiques des ministères impliqués : ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, ministère des Affaires sociales et de la Santé, ministère de l’ Education nationale, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Ce travail devrait également servir de base à la concertation souhaitée par le CIJ avec les partenaires des politiques de jeunesse (collectivités, associations, jeunes) afin de construire et partager constats et objectifs.

Contenus associés

16 Novembre 2018

L'intervention sociale en milieu rural : des approches, des moyens et des méthodes spécifiques ? [Dossier]

Les recompositions démographiques et socio-spatiales transforment les espaces de vie. Bon nombre de travailleurs sociaux estiment être confrontés à une mutation des publics et des problèmes nouveaux.Le numéro de septembre de Vie sociale s'intéresse à l'intervention sociale conduite dans les communes...
17 Octobre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition du Gouvernement

Le décret du 16 octobre 2018 est relatif à la nouvelle composition du Gouvernement, avec notamment la nomination de M. Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse....
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition du Gouvernement

Le décret du 4 septembre 2018 relatif à  la composition du Gouvernement met fin aux fonctions de M. Nicolas HULOT, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et de Mme Laura FLESSEL, ministre des sports et nomme M. François de RUGY, ministre d'Etat, ministre de la transition...