Cohésion sociale, famille, solidarité

Discrimination

Appel à projets

« Mise en évidence de discriminations envers les jeunes »

Publié par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), cet appel à projets vise à établir de nouveaux constats des discriminations subies par les jeunes, notamment dans l’accès au logement, aux stages ou à l’apprentissage. Outre les critères discriminants habituellement retenus l’appel à projets retient l’âge comme facteur discriminant.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative (MSJEPVA), a lancé jeudi 13 février 2014, un appel à projets destiné adressé aux équipes de recherche, auxquelles pourront être associées des associations, visant à mettre en évidence les discriminations dont sont victimes les jeunes.
Publié par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), cet appel à projets a été rédigé avec le concours de l’Injep qui conduit par ailleurs des travaux sur ce thème. Les discriminations qu’il s’agit ici de mettre en lumière concernent notamment l’accès au logement, aux stages ou à l’apprentissage. L’ambition est de disposer d’informations objectives et quantifiées sur les discriminations vécues par les jeunes, qu’elles soient dues à l’âge, à l’origine, au sexe ou au lieu d’habitation.
La particularité de la démarche tient au fait qu’elle cherche, à la fois, à établir de nouveaux constats chiffrés des discriminations subies suivant les critères habituellement pris en compte ( genre, origine, lieu d’habitation), mais aussi en fonction de l’âge et comment ces éléments se combinent.
Aussi l’appel à projets retient-il deux axes de travail. Le premier vise à susciter des projets recourant à la méthode de testing statistique. Priorité : le logement. D’autres domaines peuvent être proposés à condition d’en démontrer la pertinence par rapport aux objectifs de l’appel à projet. L’accès à l’emploi qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches n’est pas retenu.
Le second axe vise à travailler sur la question de l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire. En revanche, l’approche par testing semblant peu adaptée à ce champ, l’appel à projets vise à susciter des propositions méthodologiques originales qui permettraient de détecter et de mesurer les risques discriminatoires dans ce domaine.

En savoir +

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
05 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Sexualité, amour et normes de genre - Enquête sur la jeunesse incarcérée et son encadrement

L’objet principal de cette recherche est de comprendre le rapport à la vie affective et sexuelle des jeunes détenus – filles et garçons, mais également la gestion de la sexualité de ces jeunes par les personnels qui les encadrent. Nous avons pour cela exploré différentes dimensions des vies des...
02 Octobre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Aides au logement : APL

Le décret n° 2017-1413 du 28 septembre 2017 modifie les règles de calcul des aides personnelles au logement et du seuil de versement des allocations de logement. L'arrêté du 28 septembre 2017 traite des  aides personnelles au logement et du seuil de versement de l'aide personnalisée au logement....
22 Août 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens

Ce rapport est destiné à évaluer l'application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy ». À l'issue d 'auditions et déplacements menés sur le terrain et auprès des acteurs de la politique de la ville, les auteures estiment que la réforme de...