Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Message d’Olivier Toche, directeur de l’INJEP, à l’occasion de son départ

Après près de six années passées à la direction de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), je quitte cet établissement avec beaucoup d’émotion, pour assumer à compter du 19 janvier de nouvelles fonctions dans les ministères sociaux.

J’aurais aimé tourner cette page dans des circonstances plus favorables. Les événements de la semaine passée nous ont laissés tour à tour sidérés puis bouleversés, enfin mobilisés.

Ils nous ont aussi montré à quel point la connaissance fine de la jeunesse et des jeunesses, l’analyse de ses pratiques et de ses attentes comme de ses rêves ou fantasmes, restaient indispensables. Combien l’éducation populaire, éducation partout, pour tous et par tous, est plus que jamais nécessaire pour renouveler notre « agir démocratique » et restaurer le « vivre ensemble ». Combien aussi, grâce aux programmes européens, la mobilité apprenante, dans un souci constant d’éducation à la citoyenneté et de dialogue interculturel, pourrait davantage être un levier d’épanouissement personnel, d’insertion et de confiance en soi comme envers les autres.

Au sein de l’INJEP, ce sont ces valeurs d’engagement et de tolérance que nous partageons tous, dans le respect de nos parcours et de référents culturels parfois différents, une diversité que j’ai toujours trouvée riche et productive.

L’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse et l’Agence européenne, désormais dénommée Erasmus+ Jeunesse et Sport, que nous avons mis en place sous la direction respective de Jean-Claude Richez puis de Francine Labadie, de Martine Gustin-Fall puis de Candice de Laulanié, avec l’appui discret et efficace de notre Secrétaire général Jean-Marc Siry et de notre agent comptable Nicole Dairé, sont des constructions collectives, partenariales et souples, bénéficiant du soutien de la tutelle, de la légitimité de notre conseil d’administration présidé avec tant de bienveillance par Philippe Da Costa, et de la garantie de notre conseil scientifique qu’anime Olivier Galland et, bien sûr, pour l’agence, de l’appui continu mais exigeant de la Commission européenne.

Ensemble, avec les chargés d’études et de recherche et l’équipe de valorisation/diffusion qu’anime Katy Bousquet, nous avons publié une soixantaine d’ouvrages, organisé plus d’une trentaine de conférences-débats, trois rencontres nationales, sommes intervenus à titre d’expert sur de multiples manifestations, avons répondu aux commandes du Premier ministre en vue de mieux documenter les comités interministériels successifs de la jeunesse et promu dans l’esprit du Plan priorité jeunesse la participation des jeunes. Nous avons enfin soutenu, grâce d’abord à Jeunesse en action puis dans le cadre de la première année de mise en œuvre du volet jeunesse d’Erasmus+, plus de 5000 projets européens auxquels ont participé près de 100 000 jeunes et acteurs de jeunesse, et organisé de multiples actions de formation ou d’échanges notamment dans la zone euro-méditerranéenne sous la direction de Bernard Abrignani. Notre lettre d’information électronique « INJEP-actus », qu’élabore chaque semaine Isabelle Fiévet, s’approche des 3000 abonnés, nos comptes sur les réseaux sociaux sont extrêmement suivis et les citations dans la presse se sont multipliées, depuis la « une » du Monde fin 2012.

Je suis sûr que, quel que soit le cadre futur, les équipes compétentes, engagées et passionnées qui animent aujourd’hui l’Institut, sauront écrire les chapitres suivants, développer ce qui a été construit et propager les valeurs défendues par l’INJEP, quelles que soient ses composantes, sans perdre la créativité et la distance parfois critique qui en font son charme et sa crédibilité.

Je suis fier d’avoir contribué à ce chapitre de l’INJEP. J’y ai aussi beaucoup appris.

Merci de tout cœur.

Olivier TOCHE

Contenus associés

04 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période...
21 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Kit pédagogique : tous différents - tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes

Le Kit pédagogique «tous différents - tous égaux» a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui...
10 Juillet 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Mais pourquoi le scoutisme cartonne autant en 2018?

"Ringards les scouts ? C’est plutôt le contraire ! La preuve avec les chiffres fournis par plusieurs mouvements. Selon ceux de la Fédération du Scoutisme Français, le nombre de scouts est passé de 75.000 en 2012 à 125.000 en 2018. Et cet été, 2.500 camps sont prévus à travers la France et 5.000...
10 Juillet 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les modalités de recrutement et de formation (...) des agents territoriaux de la filière animation

En séance plénière du 4 juillet 2018, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a voté à l’unanimité des suffrages exprimés un rapport complémentaire en autosaisine sur les modalités de recrutement et de formation des agents de la filière animation et des agents territoriaux...
28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : développement de la vie associative et utilisation de ses crédits déconcentrés

L'instruction n° 2018-075 du 15-5-2018 sur le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire traite du développement de la vie associative et de l'utilisation de ses crédits déconcentrés. Placé auprès du ministre chargé de la vie associative, le nouveau FDVA se caractérise par : -...