Éducation, formation orientation

Éducation

Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011

Deux dépliants présentant les principales nouveautés des classes de seconde et de première générales et technologiques sont distribués aux parents d'élèves de troisième et de seconde courant juin 2011.

Les nouveautés de la classe de première en 2011 (appliqués depuis la rentrée 2010 en seconde)

Extrait :

«La personnalisation des parcours

Tous les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé, temps d'enseignement et de suivi ayant pour objectifs :

d'aider les lycéens à approfondir leurs connaissances, de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie, d'échanger avec eux sur leurs projets d'orientation ou de formation. Un tutorat permet également à chaque élève qui le souhaite de bénéficier des conseils d'un adulte référent, tout au long de sa scolarité.

Consulter les principales nouveautés des classes de seconde et de première générales et technologiques (télécharger les notes d'information)»

Sur le site http://www.education.gouv.fr/

Contenus associés

16 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

"Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux...
25 Septembre 2018
-
Note de synthèse

L'apprentissage au 31 décembre 2017

Au 31 décembre 2017, les centres de formation d’apprentis accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissance de l’apprentissage dans...