Éducation, formation orientation

Éducation

Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011

Deux dépliants présentant les principales nouveautés des classes de seconde et de première générales et technologiques sont distribués aux parents d'élèves de troisième et de seconde courant juin 2011.

Les nouveautés de la classe de première en 2011 (appliqués depuis la rentrée 2010 en seconde)

Extrait :

«La personnalisation des parcours

Tous les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé, temps d'enseignement et de suivi ayant pour objectifs :

d'aider les lycéens à approfondir leurs connaissances, de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie, d'échanger avec eux sur leurs projets d'orientation ou de formation. Un tutorat permet également à chaque élève qui le souhaite de bénéficier des conseils d'un adulte référent, tout au long de sa scolarité.

Consulter les principales nouveautés des classes de seconde et de première générales et technologiques (télécharger les notes d'information)»

Sur le site http://www.education.gouv.fr/

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Ressenti du harcèlement scolaire

Une enquête commandée par l'organisme Place de la Médiation et diffusée sur Internet révèle que 53,4 % des répondants s’estime être dans une situation de harcèlement établie, 12,9 % s’estime être dans une situation débutante de harcèlement et près de 50 % de l’effectif interrogé indique être exposé...
14 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Un lycée sans filières ?

"Le gouvernement entend « muscler » le baccalauréat en limitant à quatre le nombre d’épreuves finales. La suppression des filières L, ES et S fait partie des pistes, a confirmé hier le ministre de l’éducation."...
10 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Le sacro-saint bac à l’épreuve des réformes

"Après l’accès à l’université, le gouvernement va lancer à la mi-novembre une consultation sur la refonte du baccalauréat, avec pour objectif une organisation moins lourde et coûteuse. C’est toute la scolarité au lycée qui pourrait en être transformée."...