Éducation, formation orientation

Éducation

Lutter contre le décrochage scolaire

Yves Durand, Commission des affaires culturelles et de l'éducation, Assemblée nationale, mai 2011, 41 p.

Le décrochage scolaire touche 180 000 jeunes. Pour lutter contre ce phénomène, Y. Durand, député PS, présente une proposition de loi qui s'articule autour trois catégories de mesures.
«La première propose l'allongement de la durée de la scolarité obligatoire en l'anticipant (article 1er). La seconde met en place un dispositif de continuité éducative pour les élèves exclus, de façon temporaire, d'un établissement articles 2 à 5), qui pourra s'appuyer sur la poursuite de l'intervention des enseignants du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans les collèges (article 6). Enfin la dernière abroge la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire, au contenu aussi inutile que stigmatisant (article 7).»

Lire le document

Contenus associés

12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...
10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.