Éducation, formation orientation

Éducation

L’utilisation du numérique dans la pédagogie - Juillet 2017

Ce repère bibliographique  s’inscrit dans le cadre du séminaire destiné aux formateurs en établissements publics de formation « Nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles pédagogies » organisé par le Ministère des Sports pour les éducateur du 14 au 16 novembre 2017, à Reims. Le centre de ressources de l’Injep – SCN Djepva dispose d’un fonds documentaire sur la pédagogie, sur la formation et sur l’usage du numérique, notamment.

Cette sélection bibliographique non exhaustive comporte trois parties. La première partie porte sur le numérique et la pédagogie, la seconde traite des apprentissages et du numérique. La troisième concerne l’utilisation des MOOC et une dernière partie porte sur les réseaux sociaux. Les références sont principalement extraites de la base  documentaire de l’Injep « Télémaque », telemaque.injep.fr/. Elles sont  classées par types de documents : ouvrages, articles, rapports.

 

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I. Le numérique et la pédagogie

Ouvrages
DEVAUCHELLE, Bruno ; MEIRIEU, Philippe  (2017). Eduquer avec le numérique. ESF éditeur, 2017 - 199 p. (Pédagogies)
Cote : EDU 25 DEV

DOMINE, Ghislain ; MEIRIEU, Philippe  (2014). Les TICE en classe, mode d'emploi. Paris : ESF éditeur ; CAHIERS PEDAGOGIQUES, 2014 - 115 p. (Pédagogies)
Cote : EDU 22 DOM

 

Articles

GUYON, Régis ; DAVIDEKOFF, Emmanuel (2016). Entretien avec Emmanuel Davidenkoff : « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique.» In « Ce que peut le numérique en éducation », Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016, site Réseau Canopé - 4 p.

WEILL, Eric (2015). Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique [Dossier]. ANIMATION ET EDUCATION, n° 247-248, juillet-octobre 2015 - pp. 23-69

COLLECTIF (2014). Organiser des espaces d'apprentissage propices à la réussite de tous les élèves [Dossier]. ANIMATION ET EDUCATION - n° 243, novembre-décembre 2014 - pp. 11-36

LHÉRÉTÉ, Héloïse  (2014). Éduquer au XXIe siècle [Dossier]. SCIENCES HUMAINES - n° 263, octobre 2014 - pp. 26-53

Rapports officiels

Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles. - Inspection générale de l’Education nationale (2015). Rapport IGEN - Juillet 2015, 119 p.
La volonté de développer les usages du numérique est portée par la loi du 8 juillet 2013. Dans cette perspective, il est apparu nécessaire de dresser un état des lieux de l'utilisation des outils numériques dans le premier degré. Deux questions ont semblé essentielles : quels sont les usages du numérique que l'on peut repérer, notamment ceux qui sont porteurs de perspectives pour l'avenir ? Comment favoriser le développement de ces usages par une stratégie pertinente d'équipement des écoles, par les ressources mises à la disposition des maîtres et des élèves, par la formation et par un pilotage efficace ?
 

La Pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur. - DJEBARA, Azwaw ; DUBRAC Danielle (2015). Conseil économique, social et environnemental ; Les éditions des Journaux Officiels ; Direction de l'information légale et administrative ; La Documentation française, 2015 - 72 p. Cote : (Avis du CESE), (Les avis du Conseil économique, social environnemental)
Cote : EDU 53 DJE

Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l'enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l'utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l'enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants. A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l'état porte une stratégie forte quant au développement numérique de l'enseignement supérieur.

 

  1. Apprentissage et numérique 

 

Ouvrages
PORTE, Emmanuel (Coordinateur) - (2017). Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers. INJEP Éditions ; Ministère de l'éducation nationale, 2017 - 96 p.
Cote : C 37 POR (Les Cahiers de l'action n° 48)
 

LARDELLIER, Pascal (2016). Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées. Management & société (EMS éditions), 2016 - 158 p.
Cote : C 37 LAR

CORDIER, Anne (2015). Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, C&F éditions, 2015 - 304 p. (Les enfants du numérique)
Cote : C 37 COR

BEDIN, Véronique ; FOURNIER, Martine (2014). Apprendre : pourquoi ? Comment ? Sciences humaines éditions, 2014 - 141 p. (La petite bibliothèque des sciences humaines)
Cote : FOR 1 BED

LE CROSNIER, Hervé (2013). Culture num : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique. C&F éditions, 2013 - 207 p.
Cote : C 37 CRO

DELESALLE, Cécile ; MARQUIE, Gérard (2012). L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse. INJEP Éditions ; LES CAHIERS DE L'ACTION, 2012 - 103 p.  (Cahiers de l'action : Jeunesses, pratiques et territoires)
Cote : C 37 MAR

FRAU-MEIGS, Divina (2011). Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Erès éditions, 2011 - 234 p. (Education et société)
Cote : C 30 FRA

 

Articles

GERVAIS, Loïc (2017). Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN). In Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers, INJEP, coll. « Cahiers de l’action » n° 48, 2017

GUYON, Régis ; CERISIER, Jean-François (2016). Entretien avec Jean-François Cerisier : « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages ». In « Ce que peut le numérique en éducation », Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016, site Réseau Canopé - 4 p.

GUYON, Régis (2016). Ce que le numérique peut en éducation [Dossier]. DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 185, septembre 2016 - 197 p.
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-185-3e-trimestre-2016.html

GUYON, Régis ;  MARCHANDISE, Jacques-François (2016). Entretien avec Jacques-François Marchandise : « … Notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique ». In « Ce que peut le numérique en éducation », Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016, site Réseau Canopé - 6 p.

PASQUIER, Georges  (2016). À l'école des élèves connectés [Dossier]. L’EDUCATEUR - n° 6, juin 2016 - pp. 3-18

COLLECTIF  (2015). Le numérique, enjeu politique, défi éducatif [Dossier]. LA REVUE FOEVEN - RESSOURCES EDUCATIVES - n° 170, décembre 2015 - 72 p.

LE BRIS, Maryannick  (2015). L’outil numérique : un levier d'insertion qui ne va pas de soi pour les jeunes, montre cette étude. ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES - n° 2913, juin 2015 - pp. 14-15

COLLECTIF (2015). Le numérique, une chance pour l'école [Dossier]. PROJET - n° 345, avril 2015 – 96 p.

COLLECTIF (2014). Enseigner, apprendre avec le numérique ? [Dossier]. DIALOGUE - n° 153, juillet 2014 - 63 p.

SABATINI, Anne ; MANNEUX, Guy ; CHRISTIANY, Jean-Marc (2014). Du côté de l'apprenant [Dossier]. VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 555, juillet 2014 - pp. 18-60

DAHAN, Chantal (2013). Mutations de l'espace et du temps chez les adolescents.  Culture num, jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique ; C&F éditions, 2013 - pp. 39-49

HEURDIER-DESCHAMPS, Lydie ; ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [Dossier]. LES CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 508, novembre 2013 – pp. 10-57

 

Rapports officiels
HO, Minh-Hung (2014). Le numérique éducatif : un portrait européen. NOTE D'INFORMATION - DEPP - n° 14, avril 2014 - 4 p.
 

Sites Internet

LUDOVIA MAGAZINE : Chaine d’'information sur le digital et l’éducation
https://www.ludovia.com/

 

III.L’utilisation des MOOC

Définitions :

Formation en ligne ouverte à tous – Wikipédia  - modifiée pour la dernière fois le 21 avril 2017

Un MOOC, c’est quoi ? - CIDJ
 

Sites

La plateforme FUN - Ministère en charge  de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
« Plateforme de référence en France et dans le monde francophone, la plateforme FUN diffuse des MOOC, cours en ligne gratuits, et ouverts à tous, produits par les universités, les grandes écoles de l’enseignement supérieur et leurs partenaires.
Projet phare de la stratégie numérique de l’enseignement supérieur, la plateforme FUN prend un nouvel essor avec la création du GIP FUN MOOC qui vise à répondre aux besoins grandissant de formation d’un large public, de la formation initiale et l’apprentissage tout au long de la vie, au service de l’étudiant comme du salarié ou de toute personne désireuse de se former. »

 

FUN-MOOC
Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC est l'opérateur de la plateforme FUN.
Ses missions sont les suivantes :

  • Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique

  •  et accessibles au plus grand nombre

  • Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements

  • Promouvoir la visibilité de l'offre française de formations et ressources numériques

 

Ouvrages
DAVIDENKOFF, Emmanuel (2014). Le Tsunami numérique. Editions Stock, 2014 - 194 p.
Cote : C 37 DAV

Articles

Parution : 2016

CHEVALIER, Morgane ; TICON, José (2016). Apprendre à distance [Dossier]. L’EDUCATEUR - n° 8, septembre 2016 - pp. 3-18

DEJEAN, Charlotte, MANGENOT, François (2016). « Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants ». Ela. ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE, 2016/4, n° 184, pp. 419-431

VINCENT, Caroline (2016). « Les débuts d’une nouvelle forme d’interactions pédagogiques : étude d’un Mooc fondé sur les réseaux sociaux ». Ela. ETUDES DE LINGUISTIQUE APPLIQUEE, 2016/4, n° 184, pp. 399-418.

JIATSA JOKENG, Albert ; COLLET, Laurent, WILHEM, Carsten (2016). Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels‪. Paris, Éditions L’Harmattan, 2015, 160 p. QUESTIONS DE COMMUNICATION, 2016/1, n° 29, pp. 444-445.

Parution : 2015

ADELMAN, Jeremy (2015). « Voyage au pays des MOOC, ou le récit d’une expérience ». CITES, 2015/3, n° 63, pp. 37-54

BOULLIER, Dominique  (2015). Mooc : quel rôle pour les profs ? PROJET - n° 347, août 2015 – pp. 80-87

CISEL, Matthieu (2015). « Réponses aux détracteurs de l’enseignement en ligne ». CITES, 2015/3, n° 63, pp. 99-108

ABEILLE, Alexis ; DAIGNES, Geoffroy (2015). En route pour une nouvelle aventure. Les MOOC et la reconfiguration du savoir. LE DÉBAT - n° 183, janvier-février 2015 - pp. 26-34

RIEGERT, Arnaud (2015). « L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? », REGARDS CROISES SUR L’ECONOMIE, 2015/1, n° 16, pp. 237-253

 

Rapports officiels
MOOC français : l'heure des choix - DELPECH, Quentin (2016). NOTE D'ANALYSE - n° 40, février 2016 - 8 p.
Loin de signer « la fin de l'université telle que nous la connaissons », de devenir le levier (numérique) de sa démocratisation ou de son uberisation, les MOOC pourraient bien préfigurer la formation professionnelle de demain. Le marché des MOOC connaît depuis cinq ans une croissance exponentielle. Un marché prometteur dominé pour l'heure par les plateformes américaines mais sur lequel la France pourrait jouer les outsiders...
 

Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur - CHARLES, Nicolas ;  DELPECH, Quentin  (2015). NOTE D'ANALYSE (CGSP / FRANCE STRATÉGIE), n° 23, janvier 2015, 7 p.

 

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