Éducation, formation orientation

Orientation

L'orientation et ses enjeux dans le parcours d'un jeune

Compte rendu d'une formation organisée par L'Injep

L'Injep a organisé du 24 au 27 avril une formation sur le thème "l'orientation des jeunes dans un parcours de vie". 20 professionnels ont participé à ce regroupement : personnels techniques et pédagogiques du ministère de la jeunesse et des sports, professionnels du réseau information jeunesse, des collectivités territoriales des centres sociaux ou du ministère de l'Education Nationale.

Les thèmes de l'orientation et du système éducatif, des politiques et pratiques institutionnelles, des pratiques professionnelles ainsi que les pratiques des jeunes ont notamment été abordés lors de cette formation.

Orientation et système éducatif

Patrick Fauconnier, auteur du livre "la fabrique des meilleurs" a, en introduction, rappelé les principaux concepts abordés dans son livre :

Il a tout d'abord rappelé deux chiffres : 37% d'une génération qui accède à l'enseignement supérieur et 150.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire en échec total. Une réalité qui traduit trois travers de la situation française :

- Une culture qui vénère l'abstraction : une sélection fondée sur la base des savoirs théoriques (les mathématiques notamment),
- Une culture obsédée par l'élitisme : l'école est conçue comme une raffinerie pour filtrer les meilleurs. Alors qu'elle pourrait être une pépinière
- Une éducation qui méprise la motivation nécessaire aux « décrocheurs » et se contente d'enseigner à ceux qui sont intégrés dans le système de la sélection.

Bernard Desclaux, Conseiller d'orientation psychologue et formateur en l'IUFM, a traité du système éducatif, de son évolution et celle des politiques d'orientation.

Il a présenté des comparaisons entre le système éducatif français avec ceux d'autres pays de l'OCDE (enquêtes Pisa).

En prenant appui sur ces comparaisons, l'intervenant considère :

- que notre système est très efficace pour la moitié des élèves,
- que notre système fait payer très cher l'échec,
- depuis 10 ans, la répartition sociale est encore plus "franche".

Le difficultés pointés au sujet du système éducatif se retrouvent dans le domaine dans la mise en oeuvre d'une éducation à l'orientation :

- formation de tous,
- savoir ou compétence,
- objectif éducatif,
- coordination et cohérence des acteurs

Politiques et pratiques institutionnelles

Des professionnels de la cité des métiers à Paris1 ont témoigné de l'expérience menée par cet espace d'information et de conseil ouvert à tous. Chaque usager y est libre de s'adresser à l'un des cinq pôles de son choix :
- "Choisir son orientation",
- "Trouver une formation",
- "Trouver un emploi",
- "Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis" ou
- "Créer son activité".

Il s'agit d'un espace multipartenarial qui développe une approche généraliste en respectant l'anonymat des usagers.Les institutions (ANPE, éducation nationale...) mettent à disposition de la cité des métiers des professionnels qui interviennent au sein d'un pôle et non au titre de leur institution. Un atout important pour un réel partenariat.

Contenus associés

30 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les...
29 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre du Plan mercredi

L'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018 concerne la mise en œuvre du Plan mercredi. L'article D. 521-12 du Code de l'éducation dans sa rédaction issue du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires...
07 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Activités périscolaires

Le décret n° 2018-907 du 23 octobre 2018 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des...