Éducation, formation orientation

Orientation

L'orientation dans le contexte d'aujourd'hui

conférence de Bernard Desclaux

Conférence de Bernard Desclaux (ancien directeur de CIO, formateur à l'École nationale de l'éducation nationale) réalisée dans l'académie de Caen auprès de personnels d'orientation sur le thème de "L'orientation dans le contexte d'aujourd'hui", le vendredi 4 mai 2012, au lycée Mazeret à Argentan.

- La présentation "prezi" utilisée lors de la conférence

- L'orientation dans le contexte d'aujourd'hui Document Adobe Acrobat [607.6 KB] Télécharger

- À consulter aussi ici

Extrait de l'intervention de Bernard Desclaux :

«Un deuxième élément d'introduction portera sur mes convictions. Je pensais les mettre en conclusion, mais je préfère commencer par vous les indiquer afin peut-être de mieux comprendre ce que je vais essayer de dire.

1/ Le coeur du métier de conseiller d'orientation-psychologue, c'est le conseil aux personnes. Comme celui des enseignants est d'enseigner. Banalité. Oui sauf que comme dans tout métier, il y a le coeur et toute une série d'autres rôles, d'autres fonctions, qui dépendent du contexte, du contexte historique, et qui assurent l'accrochage de la profession au système. L'une de nos fonctions fut de permettre l'intégration dans le système, et le fonctionnement des procédures d'orientation. Aujourd'hui, c'est l'intégration de l'éducation à l'orientation ou quelque nom que prendra cet objectif qui doit se surajouter au coeur de métier. De même que l'intégration des personnes handicapées et la lutte contre le décrochage.

2/ Les rôles professionnels de tous les acteurs de l'éducation nationale évoluent. Le mode de fonctionnement des organisations et de celle de l'éducation nationale change et réclame de nouveaux rôles basés sur la collaboration et la coopération.

3/ Je pense que le pilotage des fonctions d'aide aux personnes sera l'affaire de plus en plus des régions, et que l'orientation devra sans doute en relever également. On verra notamment comment évoluera le service public d'orientation tout au long de la vie.

4/ Enfin, je pense qu'il faudra défendre l'idée d'une formation des conseillers d'orientation indépendante des employeurs, comme c'est le cas des assistantes sociale par exemple. Je ne vais pas explorer toutes ces convictions, mais je pensais important de les exprimer au préalable.»

À consulter sur le même sujet :

- L'orientation après le 6 mai 2012 : Contribution de Bernard Desclaux

À savoir :

À venir (juin 2012) : "Orientation des jeunes : place et enjeux des pratiques d'information" (titre provisoire), un numéro de Jeunesse Etudes Synthèse édité par l'Injep, consacré au thème de l'information sur l'orientation et reprenant notamment les travaux réalisés par l'Injep sur ce sujet.

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

APB va être profondément repensé

"La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé, jeudi 28 septembre, une refonte de la plate-forme d’admission post-bac. La Cnil a mis en demeure le ministère pour « manquements »." Lancée en 2003, cette plate-forme critiquée à plusieurs reprises, a atteint un point de non-retour cette année. Le...
19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...