Cohésion sociale, famille, solidarité

Vulnérabilités

L'insertion scolaire et professionnelle des jeunes handicapés

La perception de l'évolution de la scolarisation des jeunes handicapés divise l'opinion, plus d'un Français sur deux considère aujourd'hui qu'au cours des cinq dernières années, en France, la scolarisation des enfants handicapés s'est améliorée (54 %, dont 50 % « plutôt améliorée » et seulement 4 % « beaucoup améliorée »).
Seulement 35 % des Français estiment que les jeunes en situation de handicap ont les mêmes possibilités que les jeunes valides d'accéder aux formations qui leur plaisent et 27 % des Français pensent que les jeunes en situation de handicap ont les mêmes chances que l'ensemble les jeunes d'accéder au monde du travail.

Extrait de "L'insertion scolaire et professionnelle des jeunes handicapés", sondage IFOP pour la Fédération nationale des association au service des élèves présentant une situation de handicap, janvier 2012.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...