Etudes et recherche

L’INJEP se dote d’une charte de déontologie exigeante

La charte de déontologie de l’INJEP ne se limite pas à fixer le cadre des droits et des devoirs réciproques de sa direction et  de ses agents. Elle garantit la qualité et l’indépendance de l’ensemble de son activité.

Comment assurer à l’INJEP crédibilité et reconnaissance sous son nouveau statut de service à compétence nationale ? Réponse : en garantissant l’indépendance, l’objectivité, et la qualité de ses travaux. A cette fin, l’INJEP s’est doté d’une charte de déontologie qui repose sur deux piliers : d’abord une garantie d’indépendance et d’objectivité qui réaffirme le positionnement de l’INJEP à l’interface entre les pouvoirs publics, le monde de la recherche et des acteurs. Il s’agit là d’une condition sine qua non de la production d’une expertise neutre au service de l’intérêt général.

Le second pilier vise pour sa part la qualité des processus de travail et des productions dans leur ensemble, qu’elles soient des études, des statistiques, des évaluations ou des expérimentations.

L’INJEP s’engage également à respecter le code de bonnes pratiques de la statistique européenne, à rechercher constamment l’amélioration de ses méthode et de ses travaux et à passer ceux-ci au crible de l’évaluation. Cette dernière peut provenir d’experts externes, tout comme du conseil scientifique et d’orientation dont s’est doté l’institut.

Outil de vigilance scientifique et déontologique, le conseil scientifique et d’orientation peut d’ailleurs être saisi en cas de différend liés à l’autonomie scientifique et, plus largement, au non-respect de la charte. La charte vient ainsi compléter le projet de service de l’Injep en garantissant la crédibilité et l’indépendance des activités de l’institut.

 

En lire +

- Le projet de service

- Le programme de travail

- La charte de déontologie

- La composition du conseil scientifique et d'orientation

- Interview de Thibaut de Saint Pol - Garantir la neutralité des travaux, répondre à la demande publique

Contenus associés

22 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018

L'arrêté du 15 janvier 2018 fixe le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018. Le nombre de postes offerts aux concours est fixé à 5 selon la répartition suivante :Concours interne : 2...