Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Valeurs et représentations

L'Injep, partenaire de l'enquête 2008 sur les valeurs des Français

Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) poursuit l'étude des valeurs des jeunes, en France et en Europe. Pour cela, l'Injep a co-financé une enquête sur les valeurs des Français, réalisée au printemps 2008. Cette grande enquête par questionnaire, sur un échantillon représentatif de la population française (3000 personnes interrogées dont plus de 600 âgées de 18 à 29 ans) permet de comparer les résultats concernant les jeunes avec ceux relatifs aux adultes, de saisir des évolutions dans le temps et des effets de générations, d'effectuer des comparaisons au niveau européen. En cela, ses possibilités dépassent largement celles d'un simple sondage. Les thèmes traités concernent les rapports des jeunes à la politique, aux normes sociales, à la famille, au travail, à la religion, ainsi que leur sociabilité, leur participation associative et, de façon générale, l'évolution des rapports intergénérationnels et des modalités d'intégration des jeunes dans la société.

Un programme à long terme

Les enquêtes sur les valeurs des Français s'inscrivent dans un programme de recherche international destiné à suivre sur le long terme l'évolution des valeurs en Europe. Trois enquêtes ont déjà été réalisées en 1981, 1990 et 1999. L'enquête 2008 permet donc des comparaisons sur plus de 25 ans, dans l'ensemble des pays européens. En France, cette enquête est placée sous la responsabilité scientifique de chercheurs et d'universitaires, regroupés dans l'Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (ARVAL). Partenaire de l'enquête dès 1999, l'Injep a déjà produit et analysé des données sur les jeunes. Deux ouvrages collectifs issus de la précédente enquête et concernant les jeunes Français et les jeunes européens, ont été publiés, dirigés par Olivier Galland et Bernard Roudet , ainsi que de nombreux articles. Une large diffusion des résultats a été faite, au travers des médias, de plusieurs formations initiées par l'Injep, de colloques et de conférences.

La réalisation de cette quatrième enquête permet d'actualiser les résultats de 1999, de confirmer ou d'infirmer les évolutions décelées. Elle a donné lieu à la publication d'un nouveau livre, La France à travers ses valeurs, sous la direction de Pierre Bréchon et Jean-François Tchernia. Ce partenariat assure une continuité dans l'analyse de données comparables sur les jeunes en France et en Europe, inscrivant l'Injep au sein d'un réseau d'expertise pluridisciplinaire, renforçant la dimension européenne des productions de l'institut et alimentant, en direction des responsables politiques et sociaux, la connaissance des modes de vie et des valeurs des jeunes.

- Dossier suivi par Bernard ROUDET, chargé de recherche à l'Injep : 01 70 98 94 29, roudet@injep.fr

Les premiers résultats de l'enquête

Un site Internet vient d'être ouvert par l'équipe de l'ARVAL organisant et analysant la partie française de cette enquête européenne.

Il s'agit là des résultats généraux concernant l'ensemble de la population.Comme lors de la précédente enquête (1999), c'est dans un second temps, et à la lumière de ces tendances globales, que sont analysés les résultats relatifs aux nouvelles générations.

Les valeurs des jeunes. Tendances en France depuis 20 ans, 2001, L'Harmattan-Injep. Les jeunes Européens et leurs valeurs. Europe occidentale, Europe centrale et orientale, 2005, La Découverte-Injep.

Contenus associés

20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...
04 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Flexisécurité : « Les jeunes ont beaucoup plus à attendre de cette réforme que les adultes »

"Pour l’économiste Arnaud Chéron (Directeur du pôle de recherche en économie de l’Edhec Business School), s’exprimant dans une tribune au « Monde », si la souplesse permise aux entreprises augmente la probabilité d’être licencié autant que celle d’être embauché elle pourrait aider les jeunes à...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
02 Octobre 2017
-
Note de synthèse

Youth Employment Initiative

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) constitue l'une des principales ressources financières de l'UE pour mettre en œuvre les dispositifs de la garantie pour la jeunesse. Elle a été lancée afin d’aider les jeunes sans emploi, ne suivant ni enseignement ni formation (NEET), vivant dans des...