Statistiques et indicateurs

L’INJEP et le Céreq partenaires pour une extension de l’enquête "Génération"

En concevant une extension de l’enquête "Génération", l’INJEP cherche à comprendre les liens entre insertion des jeunes dans la vie active et rapport au travail. Un partenariat stratégique qui ancre davantage l’INJEP dans le mouvement général de la statistique publique.

En concevant une extension de l’enquête "Génération" l’INJEP cherche à comprendre les liens entre insertion des jeunes dans la vie active et rapport au travail. Un partenariat stratégique puisqu’il permet d’ancrer davantage l’INJEP dans le mouvement général de la statistique publique. 

L’INJEP s’associe au Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) pour une extension de l’enquête "Génération 2013", un dispositif étudiant l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale. Tous les trois ans, l’enquête "Génération" est réalisée auprès des jeunes qui ont en commun d’être sortis du système éducatif la même année, quel que soit leur niveau ou leur domaine de formation. Ce travail qui couvre environ 20 000 jeunes permet de jauger la qualité du processus d’insertion socio-professionnelle des jeunes. 
 
Pour l’INJEP, cette extension du questionnaire vise "à mesurer le rapport des jeunes au travail, mais aussi leur perception de l’entrepreneuriat et des relations sociales au sein des entreprises", explique Joaquim Timotéo, chargé d’études et de recherche et coordinateur adjoint de la mission observation, évaluation à l’INJEP. Il s’agit encore de mieux décrire l’état d’esprit des jeunes en phase d’insertion socio-professionnelle. "Nous formulons l’hypothèse qu’il y a un lien entre la façon dont les jeunes envisagent le monde du travail ou l’entreprise et leurs trajectoires. Ce partenariat avec le Céreq devrait permettre de vérifier et de creuser cette hypothèse à travers une enquête de la statistique publique  reposantsur un large échantillon, une méthodologie d’enquête qui a fait ses preuves, un cadre d’analyse homogène et cohérent", expose Joaquim Timotéo. 
 
L’enquête "Génération" est un dispositif original et éprouvé puisqu’il est mis en œuvre depuis la fin des années 90. L’enquête permet en effet de reconstituer  et d’analyser les parcours des jeunes au cours de leurs trois premières années de vie active au regard notamment de leur cursus scolaire et des diplômes obtenus. Certaines cohortes sont interrogées plusieurs fois pour suivre les débuts de carrière à trois, cinq voire sept ans après la sortie du système éducatif. L’enquête s’appuie, par exemple, sur un calendrier qui décrit, mois par mois, la situation des jeunes, ainsi que des informations plus précises concernant les emplois occupés durant les trois premières années passées sur le marché du travail. Ce dispositif permet ainsi non seulement d’analyser les trajectoires d’entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d’une génération à l’autre, les aspects structurels et conjoncturels de l’insertion. 
Les enquêtes "Génération" sont des enquêtes de la statistique publique, collectées dans le cadre de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Cette loi garantit la pertinence, la rigueur méthodologique et la confidentialité  des informations collectées. En particulier, les enquêtes sont examinées par le comité du label du conseil national de l’information statistique (www.cnis.fr). Ce comité a examiné et approuvé l’extension de l’enquête. Désormais en phase opérationnelle, elle produira ses premiers résultats au cours du premier trimestre de l’année 2017. 
 

Contenus associés

06 Octobre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation

L'arrêté du 22 septembre 2017 fixe pour l'année 2017 les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits pour le financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation dans le cadre d'actions spécifiques de formation dans les établissements et...
04 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Flexisécurité : « Les jeunes ont beaucoup plus à attendre de cette réforme que les adultes »

"Pour l’économiste Arnaud Chéron (Directeur du pôle de recherche en économie de l’Edhec Business School), s’exprimant dans une tribune au « Monde », si la souplesse permise aux entreprises augmente la probabilité d’être licencié autant que celle d’être embauché elle pourrait aider les jeunes à...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs

  Le décret n° 2017-1352 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 2004-272 du 24 mars 2004 traite du statut particulier des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs. Il procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir...
18 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie

Le Parlement européen a voté une résolution sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie, s'appuyant sur rapport sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne...
30 Août 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Bourses nationales de collège

Bourses nationales de collège : application des articles R. 531-1 à D. 531-12 et D. 531-42 à D. 531-43 du code de l'éducation La circulaire n° 2017-121 du 10-8-2017 qui est présentée pour une publication au bulletin officiel porte sur les modalités d’instruction des demandes de bourse de collège...