L'Injep désigné centre d'expertise au service des nouvelles politiques de jeunesse

L'Injep prend sa place comme centre d'expertise au service d'une politique de jeunesse, désormais à dimension interministérielle et largement remodelée. L'information a pris un tour officiel, mardi 7 juillet, avec la présentation du Livre vert sur la politique de la jeunesse par le haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch. Synthèse de quatre mois d'une intense concertation, ce document pose les bases d'une nouvelle action publique pour les jeunes. Ces propositions innovantes sont assorties de nouvelles orientations pour les organismes qui participent à la mise en oeuvre des politiques publiques dédiées aux générations montantes.

Propositions et orientations

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire figure en bonne place au chapitre des propositions et orientations contenues dans le document de synthèse. L'ambition affichée du Livre vert ne consiste pas seulement à « donner une nouvelle dynamique à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) », mais bien à faire de celui-ci « un véritable centre d'expertise, au service des politiques de jeunesse ».

Il s'agira notamment, selon Le livre vert, d'appuyer la nouvelle instance représentative des jeunes, aux missions et à la capacité d'influence renforcées, puisque ce nouveau conseil « serait obligatoirement associé à l'élaboration des lois de programmation et d'orientation ». Outre le nouveau « conseil représentatif de la jeunesse », le gouvernement ou le Parlement pourraient saisir l'institut et solliciter son expertise.

Engagée depuis plusieurs mois, la réforme de l'institut est conduite autour de trois priorités qui tendent vers cet objectif : renforcer l'observation et l'évaluation, accentuer la valorisation et la diffusion, constituer un centre de ressources au service des acteurs de jeunesse et de l'éducation populaire. L'Injep est par ailleurs confirmé dans sa fonction d'agence française chargée, au nom de la Commission européenne, de la mise en oeuvre du programme européen Jeunesse en Action (PEJA).

Associer les partenaires

Les missions d'observation et d'évaluation associeront un vaste panel de partenaires (collectivités territoriales, associations, universités, organismes de recherche ou de statistique, entreprises...) pour réaliser des études qui porteront aussi bien sur l'analyse et l'évolution des pratiques et des attentes des jeunes que sur les politiques publiques conduites à leur attention. Thématiques privilégiées : l'autonomie, l'éducation et la formation, l'orientation, la transition entre le monde de l'éducation et celui du travail, l'emploi, l'insertion sociale et la santé, la mobilité, la participation, l'information, l'engagement, les pratiques culturelles, la lutte contre les discriminations, l'esprit d'entreprise, la créativité...

Les études porteront également sur les politiques de jeunesse conduites par les autres États européens.

La diffusion et la valorisation de cette expertise, enjeu essentiel, seront conduites dans le cadre d'un nouveau projet éditorial, plus clair, plus lisible et plus accessible, afin que l'ensemble des professionnels de jeunesse puisse bénéficier des connaissances produites ou capitalisées par l'institut.

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