Éducation, formation orientation

Comité interministériel de la jeunesse - 21 février 2013 - Matignon

L’Injep a contribué aux travaux préparatoires du comité interministériel de la jeunesse et se voit confirmé dans sa fonct

Dans le cadre de ses missions d’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, l’Injep s’est investi dans les travaux préparatoires du comité interministériel de la jeunesse qui s’est réuni le 21 février, apportant son regard sur la jeunesse, son analyse sur la participation des jeunes et proposant des indicateurs pour suivre l’état de la jeunesse et évaluer les politiques.

Le premier Comité interministériel de la jeunesse (Cij), dont l’organisation a été confiée à Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, s’est tenu le 21 février, sous la présidence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
L’enjeu du Cij est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs de jeunesse à une politique globale et cohérente de l’action publique, associant l’ensemble des acteurs, notamment et surtout les jeunes.

De l’expertise, des indicateurs…

L’Injep a apporté sa contribution aux cinq groupes de travail interministériels qui ont été chargés d’élaborer des propositions concrètes dans des domaines aussi variés que le passage de la formation à l’emploi, la sécurisation des parcours, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la culture, à des activités sportives, la protection des jeunes les plus fragiles ou encore les questions de gouvernance et d’articulation de l’action publique.

Dans le cadre de ses missions d’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, l’Injep a également nourri les travaux préparatoires du Cij en définissant avec les groupes de travail préparatoires, une quarantaine d’indicateurs pour nourrir la réflexion et illustrer les problématiques des groupes de travail. Ces indicateurs constitueront un outil de suivi des actions retenues par le gouvernement dans chacun de ses axes de travail à l’instar du tableau mis en place par l’Europe.

Et un regard sur la jeunesse…

Enfin l’Injep a préparé pour le Cij des éléments permettant de dresser un regard sur la jeunesse française en 2013, issus de son rapport 2012 "Inégalités entre jeunes sur fond de crise" (La Documentation française), de son "Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche" (éditions Autrement) et de son ouvrage sur les valeurs des jeunes "Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans" (La Documentation française). L’institut a également contribué, avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative à l’état des dispositifs de concertation avec les jeunes en France et en Europe. Vous pouvez retrouver ces éléments dans le rapport priorité jeunesse en ligne sur le site www.jeunes.gouv.fr, ainsi que la vidéo du Premier ministre, à l’issue du comité citant l’Injep.


Discours du Premier ministre à l’issue du Comité interministériel de la Jeunesse

…Confirmant le rôle d’expertise attendu de l’Observatoire mis en place par l’Injep

Parmi les décisions prises par le comité interministériel, l’Injep se voit confier la réalisation d’un rapport annuel et le suivi du tableau de bord rassemblant une série d’indicateurs sur la situation de la jeunesse en France. Pour le finaliser et l’actualiser, il pourra s’appuyer sur un groupe interministériel permanent placé auprès de lui.

SUR LE MÊME SUJET

PUBLICATIONS INJEP

« Inégalités entre jeunes sur fond de crise » : le rapport
sous la direction de Francine Labadie
lire l’interview de Francine Labadie : « Réduire les inégalités chez les jeunes c’est lutter contre les inégalités dans la société toute entière »

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche
plus d’informations sur la publication

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans
par Olivier Galland, et Bernard Roudet
lire l’interview croisée Olivier Galland et Bernard Roudet : les valeurs collectives des jeunes s’effacent au profit des valeurs individuelles
plus d’informations sur la publication

VEILLE DOCUMENTAIRE

La jeunesse au travers des sondages
sondage 2012 : .PDF à télécharger
sondages 2013 : mis à jour en temps réel

Contenus associés

22 Août 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens

Ce rapport est destiné à évaluer l'application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy ». À l'issue d 'auditions et déplacements menés sur le terrain et auprès des acteurs de la politique de la ville, les auteures estiment que la réforme de...
14 Mars 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Un guide sur les normes de qualité pour la politique de jeunesse

Le guide sur « Des normes de qualité pour la politique de jeunesse » est le résultat du travail et de l’investissement des membres du groupe d’experts du Forum Jeunesse sur la politique de jeunesse. Il s'adresse aux organisations de jeunesse pour leur permettre d'évaluer la situation de la politique...