Qui sommes nous ?

L’INJEP construit son projet de service

Périmètres d’interventions, autonomie scientifique et de fonctionnement, latitude à nouer des partenariats, enjeux et actions structurantes… autant de questions qui ont réuni l’ensemble des missions composant le nouvel INJEP. Un pas important a été franchi dans la définition du projet de service et la réalisation d’un programme de travail.

Un séminaire de travail a regroupé, jeudi 9 février 2017, l’ensemble des composantes de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) dans sa nouvelle configuration afin de finaliser  trois documents fondamentaux pour le fonctionnement et les activités du SCN : le  projet de service, la charte de déontologie qui doit consacrer l’objectivité et l’indépendance scientifique des travaux conduits, enfin, le programme de travail pour la période 2017-2019. Des actions structurantes et des enjeux stratégiques ont pu émerger de ces échanges.

Ces documents seront présentés aux membres du conseil scientifique et d’orientation lors de son installation prochaine. Son rôle ? Proposer des orientations sur les missions et les activités du service. Il sera composé de deux collèges : un collège partenarial composé des représentants des administrations, des représentants du personnel et de personnalités qualifiées issues du milieu associatif ainsi que de représentants des collectivités territoriales ; enfin, un collège scientifique, composé de personnalités qualifiées issues du milieu de la recherche.