L'évaluation des politiques publiques

Echos d'un séminaire organisé à Arras (Pas-de-Calais)

La préfecture du Pas-de-Calais, en partenariat avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), a organisé à la Cité Nature (Arras – 62), mardi 10 novembre, un séminaire pluridisciplinaire sur le thème de l'évaluation des politiques publiques.

Ce séminaire s'est tenu sous la présidence de Pierre de Bousquet de Florian, préfet de département du Pas-de-Calais, et de Philippe Nortier, directeur départemental de la jeunesse et des sports du Pas-de-Calais, d'Olivier Toche, directeur de l'Injep.

Intervention d'Olivier Toche, directeur de l'Injep

En introduction de la journée, Olivier Toche a notamment présenté :

- un rapide retour sur l'histoire de l'évaluation des politiques publiques,
- les enjeux qu'il tirait de son expérience tant comme directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) aujourd'hui que comme membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
- le nouveau rôle de l'Injep dans ce domaine,
- certains écueils à éviter.

Télécharger le texte d'Olivier Toche :

« L'évaluation des politiques publiques : à la fois exigence démocratique et instrument de transformation partagée»

Hélène Combe, déléguée générale de l'Observatoire de la décision publique, a apporté ses éclairages au regard des expériences présentées tout au long de la journée.

Lors d'une de ses interventions, Hélène Combe a estimé qu'il était tout d'abord nécessaire de définir pourquoi et pour qui on évaluait. l'évaluation doit notamment viser à :

- développer du dialogue,
- produire de la connaissance,
- valoriser ce qui est fait,
adapter et anticiper,
- interpeller

Texte d'Hélène Combe paru dans "l'évaluation des politiques publiques locales de développement durable, portée juridique, instruments et acteurs"(page 85 à 92)

Rapport réalisé sous la responsabilité scientifique d'Antoine Goxe :

http://ceraps.univ-lille2.fr/fr/chercheurs/antoine-goxe.html

Le séminaire "L'évaluation des politiques publiques" visait notamment :

- à démythifier l'évaluation.
- montrer que l'évaluation, dimension désormais incontournable des politiques publiques, est une démarche au service de l'action, du projet, des acteurs (élus, techniciens, professionnels) et des bénéficiaires.
- montrer que c'est un outil d'aide à la décision, de pilotage et de débat démocratique.

 

Cinq expériences concrètes ont été présentées par ceux qui les ont portées.

- L'Institut régional de la ville (IREV), centre de ressources régional politique de la ville du Nord-Pas-de-Calais, a présenté une évaluation des impacts sociaux des projets de rénovation urbaine.

- L'association d'aide à la professionnalisation des étudiants de l'université de Lille 3, Impact-Évaluation, a porté la focale sur une expérience d'évaluation dans le domaine de la culture.

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

À Grigny, la banlieue se cherche un avenir

"C’est à Grigny que les maires de banlieue avaient lancé leur appel à l’État en octobre. Dans cette commune du sud de Paris, emblématique du mal des cités, la moitié des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme."...