L'évaluation des politiques publiques

Echos d'un séminaire organisé à Arras (Pas-de-Calais)

La préfecture du Pas-de-Calais, en partenariat avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), a organisé à la Cité Nature (Arras – 62), mardi 10 novembre, un séminaire pluridisciplinaire sur le thème de l'évaluation des politiques publiques.

Ce séminaire s'est tenu sous la présidence de Pierre de Bousquet de Florian, préfet de département du Pas-de-Calais, et de Philippe Nortier, directeur départemental de la jeunesse et des sports du Pas-de-Calais, d'Olivier Toche, directeur de l'Injep.

Intervention d'Olivier Toche, directeur de l'Injep

En introduction de la journée, Olivier Toche a notamment présenté :

- un rapide retour sur l'histoire de l'évaluation des politiques publiques,
- les enjeux qu'il tirait de son expérience tant comme directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) aujourd'hui que comme membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
- le nouveau rôle de l'Injep dans ce domaine,
- certains écueils à éviter.

Télécharger le texte d'Olivier Toche :

« L'évaluation des politiques publiques : à la fois exigence démocratique et instrument de transformation partagée»

Hélène Combe, déléguée générale de l'Observatoire de la décision publique, a apporté ses éclairages au regard des expériences présentées tout au long de la journée.

Lors d'une de ses interventions, Hélène Combe a estimé qu'il était tout d'abord nécessaire de définir pourquoi et pour qui on évaluait. l'évaluation doit notamment viser à :

- développer du dialogue,
- produire de la connaissance,
- valoriser ce qui est fait,
adapter et anticiper,
- interpeller

Texte d'Hélène Combe paru dans "l'évaluation des politiques publiques locales de développement durable, portée juridique, instruments et acteurs"(page 85 à 92)

Rapport réalisé sous la responsabilité scientifique d'Antoine Goxe :

http://ceraps.univ-lille2.fr/fr/chercheurs/antoine-goxe.html

Le séminaire "L'évaluation des politiques publiques" visait notamment :

- à démythifier l'évaluation.
- montrer que l'évaluation, dimension désormais incontournable des politiques publiques, est une démarche au service de l'action, du projet, des acteurs (élus, techniciens, professionnels) et des bénéficiaires.
- montrer que c'est un outil d'aide à la décision, de pilotage et de débat démocratique.

 

Cinq expériences concrètes ont été présentées par ceux qui les ont portées.

- L'Institut régional de la ville (IREV), centre de ressources régional politique de la ville du Nord-Pas-de-Calais, a présenté une évaluation des impacts sociaux des projets de rénovation urbaine.

- L'association d'aide à la professionnalisation des étudiants de l'université de Lille 3, Impact-Évaluation, a porté la focale sur une expérience d'évaluation dans le domaine de la culture.

Contenus associés

14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
04 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période...
30 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'individu et ses sociologies

Depuis l’entrée dans la modernité à la fin du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, les individus doivent s’émanciper des liens hérités et faire la preuve de leurs qualités personnelles. Pour cela ils veulent avoir une certaine maîtrise de leur existence. En France – et aussi en Allemagne...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....
10 Juillet 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les...
03 Juillet 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Dispositif de soutien par le fonds de lutte contre le tabac aux actions nationales prioritaires et aux programmes régionaux de réduction du tabagisme

L'instruction n° DGS/SP3/DSS/CNAM/2018/125 du 22 juin 2018 traite du dispositif de soutien par le fonds de lutte contre le tabac aux actions nationales prioritaires et aux programmes régionaux de réduction du tabagisme. La présente instruction a pour objet de présenter aux ARS le dispositif de...
26 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Françoise Nyssen annonce les modalités du Pass culture

Lundi 25 juin, Françoise Nyssen, ministre de la culture, a présenté les modalités du Pass culture, cette application mobile qui réunira les offres culturelles à proximité et sera créditée de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans....
26 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Les jeunes adultes et la lecture

Ce sondage pour le Centre national du livre est axé sur les jeunes français (15-25 ans) et leur rapport au livre et à la lecture. Malgré des diparités de pratiques entre les genres et selon l'origine sociale, les résultats montrent que les jeunes sont largement lecteurs notamment par goût personnel....
26 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Les jeunes et la lecture

En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la...