Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

rapport en ligne - juin 2013

L’européanisation des politiques de jeunesse - L’action publique en faveur de la mobilité des jeunes

Par Clotilde Talleu, commanditée par Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse

Contexte de l’étude

PDF - 2 Mo

Téléchargez le rapport

Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2010-2012, l’INJEP a commandité une étude sur l’européanisation des politiques de jeunesse, analysée sous l’angle de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes. L’objectif est d’interroger les interactions entre les différents niveaux territoriaux – européen, national et infranational – des politiques de jeunesse. En envisageant l’européanisation dans une approche interactive à double sens – top down et bottom up – et multiniveaux – acteurs étatiques et non étatiques, nationaux et infranationaux –, cette étude explore les processus d’apprentissage qui circulent entre ces différents acteurs : échanges d’idées, transferts de modes de faire, construction de réseaux de relations, etc. Elle questionne ainsi l’existence d’une harmonisation de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes dans le référentiel européen.

Présentation de l’auteur

Clotilde Talleu est chargée d’études, consultante en sciences sociales et en évaluation de politiques publiques. Titulaire d’un master de politiques européennes et affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et docteur de l’université de Strasbourg, ses principales études s’orientent autour des pratiques et des politiques éducatives, de jeunesse et sportives, du niveau local au niveau européen. Elle a notamment mis ses compétences dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives au service de cabinets d’études européennes, d’universités et du Conseil de l’Europe.

Comité de pilotage

  • Francine Labadie, directrice de l’étude, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, INJEP ;
  • Virginia Mangematin, chargée d’affaires européennes, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Méthodologie

La méthodologie choisie se décline en deux dimensions. Un premier volet a consisté en une analyse documentaire des textes juridiques de l’Union européenne sur les politiques de jeunesse, des rapports réalisés par des instances consultatives sur les jeunes et leur mobilité, ainsi que des publications des organisations de jeunesse et d’éducation populaire. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée auprès d’un échantillon d’acteurs des politiques publiques (État et collectivités territoriales), de la société civile et du monde de la recherche. Deux régions pilotes ont été choisies pour cette enquête empirique : la région Île-de-France et la région Alsace. Au total, dix-huit entretiens semi-directifs ont été menés afin de saisir plus finement les interactions entre les politiques européennes et les actions nationales et infranationales relatives à la mobilité des jeunes.

Contenus associés

12 Décembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Economie sociale et solidaire : Les propositions de l'UDES pour développer l'emploi des jeunes dans l'ESS

"Lors de son congrès le 7 décembre[dernier], l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire a présenté son "pacte de croissance social et solidaire" pour développer l'ESS et répondre ainsi aux attentes de nombreux jeunes qui souhaitent trouver un emploi dans ce domaine."...
11 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Innovation associative, innovations sociales et technologiques au service des hommes et des territoires

Remis à Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, le 5 décembre dernier; ce livre blanc a pour objectif de valoriser et de partager la création d'outils technologiques et sociaux à partir d'expériences menées dans le tissu associatif, ici dans...
04 Décembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France

Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage présente les différents mouvements contemporains d'universités populaires existant en France et en défend le rôle sociétal....
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Vers la démocratie culturelle

"Le concept de démocratie culturelle s’est progressivement développé face au constat que l’accès à la culture pour tou.te.s n’est pas encore une réalité. En donnant une place à tou.te.s les acteur.rice.s pour qu’il.elle.s s’impliquent dans les politiques culturelles, le CESE propose quatre axes de...
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...