Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Les usages d'Internet par les jeunes : pratiques et représentations

Aperçu d'un atelier co-animé par Sylvain Joseph et Fanny Molinié 1 regroupant jeunes lycéens2 et adultes organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie Versailles lors d'une rencontre réalisée le 4 mai à Marly le Roi.

Quelles sont vos pratiques en matière d'Internet mobile lance l'animateur. Naviguez-vous sur Internet avec un smartphone ?

« Je n'utilise Internet que sur un ordinateur fixe. Je privilégie les contacts humains lors de mes déplacements » indique une lycéenne. « Moi j'utilise essentiellement internet sur mon mobile » répond sa voisine, lycéenne aussi.

Cet extrait d'un atelier réalisé lors de la journée Intertice organisée par le CRDP de Versailles le 4 mai 2001 à Marly-le-Roi, illustre bien la diversité des pratiques dans le domaine de l'internet, ce y compris avec des publics jeunes au profil très proche.

Echos de l'atelier « Ctoutnet : les bons usages d'Internet par les jeunes auquel participaient quatre lycéens et une quinzaine d'adultes : professeurs documentalistes (les plus représentés), enseignants, journaliste et chargé d'études.

Question d'un des animateurs aux adultes puis aux jeunes : quelles pratiques des adolescents en ligne se dégagent ? Le thème de la communication obtient consensus. Question aux jeunes présents : Est-ce que vous avez un blog ? « On avait. Maintenant c'est Facebook, c'est plus à la mode. ».

Et le téléchargement ? Le streaming3 Le streaming le remplace aisément. Un des jeunes participants souligne qu'il a réalisé trois onglets sur sa page d'accueil : Facebook, Deezer et Google.

Le thème de la sécurité sur Internet est abordé. La vidéo d'une publicité gouvernementale diffusée à de nombreuses reprises sur le petit écran en 2008 est présentée Campagne publicitaire contre les dangers d'internet sur les enfants et ados.

Le débat qui suit ne dégage pas de consensus. Un jeune adepte de la tablette tactile trouve cette publicité pertinente car elle souligne pour lui les vrais dangers d'Internet. L'un des ses pairs trouve cette approche trop stigmatisante. Le problème posé par cette vidéo n'est-il pas aussi de privilégier un principe de déresponsabilisation des parents par le biais de l'installation d'un filtre parental dont les jeunes reconnaissent qu'il est très facile à contourner.

Contenus associés

09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...
04 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Prix 2018 "Non au harcèlement"

La circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 instaure le prix 2018 "Non au harcèlement". Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition...
30 Juin 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Devant le COJ, Jean-Michel Blanquer esquisse les contours de sa politique Jeunesse

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, prononçait ce 29 juin son premier discours au titre de ses attributions "jeunesse et vie associative", devant le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse qui se réunissait pour la deuxième fois depuis sa récente création....