Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Les usages de l'internet mobile, une enquête ethnographique

Une enquête conduite par Laurence Allard (Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication – Université Lille 3 – UFR Arts et Culture), Olivier Aïm (Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Paris IV –CELSA) et Joëlle Menrath (société Discours & Pratique)

La méthodologie retenue :

- 30 entretiens d'utilisateurs d'Internet mobile entre 15 et 40 ans,
- des entretiens en mode direct auprès de plus de 50 observateurs observés et
- des observations de situation d'usage courantes au quotidien (transport, café, sortie des lycées, rue, en situation professionnelle, avec des amis et en famille…)

Avec 3 terrains d'enquête : Paris et sa proche banlieue, une cité d'Aulnay-sous-Bois (93) et Strasbourg et son agglomération.

Le site Net public relève que les enseignements de l'enquête tendent à démystifier l'utilisation du téléphone portable connecté et présente des résultats qui montrent tour à tour :

«- la dimension symbolique de la possession d'un téléphone portable (de marque) connecté à Internet ;
- la large diffusion des applications et un « nouveau » type de navigation davantage marqué par des applications que par l'utilisation du Web traditionnel ;
- l'aspect relationnel essentiel dans l'usage de la téléphonie portable connectée et la diversité de l'engagement relationnel (plusieurs modes d'utilisation) ;
- l'écriture est l'une des utilisations phares du mobile connecté (se souvenir d'une idée, agenda…) qui le fait nouveau support de mémoire (hypomnêmata),
- une communication écrite mobile qui va du flux de pensées à l'intelligence des convenances en passant par la conscience des fluctuations de l'attention.»

7 principaux enseignements de l'enquête « Les usages de l'Internet mobile » sont dégagés...

- En savoir plus sur le site NetPublic

- Synthèse des résultats de l'enquête

Contenus associés

16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
03 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Parcoursup : ce qui devrait changer en 2019

"A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée organisée, mardi 25 septembre, sur le campus universitaire d’Orsay (Essonne), la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a tiré un bilan positif de la première année de fonctionnement de Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’accès à...
25 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des...
25 Septembre 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Les jeunes à l’heure du numérique

Cette revue à dimension européenne réunit des contributions permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu’offre l’espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société...