Éducation, formation orientation

Éducation

: :: Europe :: :

Les rythmes scolaires dans l'Union européenne

Fondation Robert Schuman, Question d'Europe n°212, septembre 2011, 6 p.

"La comparaison des rythmes scolaires en Europe est un exercice délicat, à cause de l'autonomie dont jouissent les établissements et les collectivités locales de la plupart des pays pour organiser le temps scolaire.
Cette comparaison fait néanmoins ressortir plusieurs points de convergence, en particulier la généralisation de la semaine de 5 jours, la critique de la journée continue, considérée comme inadaptée au travail des femmes, et le développement d'une offre d'activités périscolaires en dehors des heures de cours. Elle fait également apparaître des divergences, notamment dans la durée des grandes vacances : quelque douze semaines en Espagne et en Italie, mais seulement six ou sept en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni."

Lire le document

Contenus associés

03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Entre les départements et l'Etat, le numérique éducatif reste fédérateur

"L'Assemblée des départements de France et son partenaire Klee Group présentaient officiellement le 13 décembre leur livre blanc consacré aux "politiques départementales sur le numérique éducatif". Une occasion, pour les départements, d'afficher leurs capacités d'innovation et leur union avec l'Etat...
03 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les services déconcentrés de l’État

Dans un rapport remis le 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'Etat déconcentré. Parmi les 49 préconisations, un volet touche l'organisation territoriale de l'Education nationale : rendre obligatoire la compétence scolaire et périscolaire pour les EPCI, réviser...
02 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La mobilité européenne des apprentis

"Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares...
02 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non...
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...