Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel

- 59 % Un chiffre parlant : la baisse en 2010 aux USA, de 59 % du nombre d'e-mails envoyés par les 12-17 ans au profit des messageries instantanées et des médias sociaux. Son usage est également en déclin auprès des 25-34 ans, mais dans une moindre mesure (-18 %). C'est peu dire que les enfants 3.0 ont fait des réseaux sociaux un authentique mode de vie.

Extrait de "Les réseaux sociaux comme marqueur générationnel", enquête Ipsos Marketing, 8 novembre 2011

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...