Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel

- 59 % Un chiffre parlant : la baisse en 2010 aux USA, de 59 % du nombre d'e-mails envoyés par les 12-17 ans au profit des messageries instantanées et des médias sociaux. Son usage est également en déclin auprès des 25-34 ans, mais dans une moindre mesure (-18 %). C'est peu dire que les enfants 3.0 ont fait des réseaux sociaux un authentique mode de vie.

Extrait de "Les réseaux sociaux comme marqueur générationnel", enquête Ipsos Marketing, 8 novembre 2011

Contenus associés

25 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des...
25 Septembre 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Les jeunes à l’heure du numérique

La participation des jeunes à l’heure du numérique est aujourd’hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités...
12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...