Éducation, formation orientation

Orientation

Dossier | « Information des jeunes : observer, analyser les pratiques »

Les principes méthodologiques d’une formation-action réalisée par le réseau Information jeunesse en Alsace avec l’INJEP

La formation action est un processus éducatif ou les participants étudient leurs propres actions ou leurs expériences, visant à améliorer leur capacité à agir, leurs compétences professionnelles et leur connaissance dans leur domaine d’activité. Dans le cas de la formation action organisée par l’INJEP pour les membres du réseau IJ de la région Alsace, les objectifs visés étaient d’améliorer la connaissance globale des jeunes du territoire venant dans ces structures ou ne les fréquentant pas, de doter les professionnels d’un outil de connaissance commun et de les former à son utilisation, de faire valoir les résultats de ces connaissances acquises auprès des responsables et des décideurs locaux pour permettre d’améliorer leurs compétences, d’asseoir leur reconnaissance et leur capacité d’agir tant auprès du public accueilli qu’auprès public potentiel des jeunes présents sur le territoire.

Deux questionnaires élaborés et analysés

La formation-action a été centrée sur l’élaboration et l’exploitation de deux enquêtes par questionnaire, avec un appui méthodologique et technique de l’INJEP. Ce travail s’est déroulé sous la forme de 10 journées d’intervention. Il visait l’acquisition de deux types de connaissances : d’une part, des connaissances liées à l’exploitation des résultats de l’enquête, l’identité, les caractéristiques sociales des jeunes, leurs pratiques en termes d’information, leurs attentes dans le domaine. D’autre part, la formation visait l’acquisition de connaissances permettant aux professionnels d’acquérir une méthodologie d’enquête et d’en valoriser les résultats localement.

Sommaire du dossier

  • En introduction, présentation générale de la démarche : Interview de Jean-Pierre Halter et Gérard Marquié par Roch Sonnet (INJEP) : « l’INJEP intervient pour renforcer les capacités d’analyse des professionnels et affiner le pilotage des actions »

Et pour élargir…