Éducation, formation orientation

Éducation

Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

Une action présentée lors des journées de l'innovation organisées par l'Education nationale

Des collégiens de classes de 6ème et de 5ème du collège Rostand de Metz donnent vie et sens au savoir en devenant passeurs de culture ; ils sont «petits médiateurs» d'oeuvres choisies au Centre Pompidou Metz (CPM) pour un public varié selon les opportunités et les projets (leurs parents – des classes de lycéens – des classes de primaire). Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une médiation en direct sont filmés et le film est projeté au musée.

Cette action s'inscrit dans le cadre du LCEx (Livret de Compétences Expérimental) qui a pour objectif de valoriser toutes les compétences développées par le jeune dans et à côté de l'école.

Tous les élèves de sixième et cinquième (y compris les élèves de la SEGPA et de l'ULIS) disposent d'un livret numérique qui peut recenser toutes leurs réussites ; il est un instrument de mise en valeur des compétences que les jeunes développent dans le cadre scolaire et à côté de l'école.

Présentation du livret numérique

Fiche de présentation de l'action

Extraits :

«Quels sont les objectifs ?

- Donner sens et vie aux savoirs : construire des compétences

- Motiver et développer curiosité et appétence scolaire

- Développer sensibilité artistique, ouverture d'esprit. En quoi l'action vous paraît-elle innovante et/ou expérimentale ? Elle est innovante dans la mesure où :

- elle doit conduire à considérer le jeune et pas seulement l'élève,

- elle devrait être le prétexte pour transformer relation et pratique pédagogiques : on met l'accent sur les réussites et le chemin parcouru plutôt que sur les notes et les erreurscommises.»

- Présentation du projet sur le site de l'académie de Nabcy-Metz

- Lien avec la vidéo de l'ensemble des projets innovants présentés lors des journées des 31 mai et 1er juin 2011 à l'Unesco :

http://youtu.be/F2-ljdBz8n0

Parmi les projets présentés : Twitter au cycle 3, école de Crotenay

- Les projets innovants retenus lors des journées innovations

A lire aussi :

L'innovation : alibi institutionnel ou levier pour la réussite scolaire ? (CRAP-Cahiers pédagogiques)

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...