Éducation, formation orientation

Éducation

Rapport d’étude remis en septembre 2011

Les obstacles à l’accès des jeunes au service volontaire européen. Contribution à l’étude d’un dispositif de volontar

Par Nicolas Bouchaud

Depuis sa création en 1996, le service volontaire européen a permis à des milliers de jeunes Français de partir à l’étranger. Pourtant, force est de constater que ce public est peu diversifié socialement : les étudiants et jeunes issus de milieux aisés y prédominent largement. Cette enquête cherche à identifier les obstacles à l’accès au SVE des jeunes non diplômés ou en difficultés socio-économiques, en montrant les effets de « sélection sociale » induits par le dispositif. En questionnant les représentations et les pratiques à la fois des jeunes et des coordinateurs SVE, elle montre les différentes façons dont les jeunes s’approprient la mobilité et le volontariat.

Répondant à une commande de l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action » (AFPEJA), cette recherche se fonde sur vingt-cinq entretiens effectués avec des coordinateurs et des jeunes (volontaires ou non) de toute la France.

Contenus associés

03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
02 Octobre 2017
-
Note de synthèse

Youth Employment Initiative

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) constitue l'une des principales ressources financières de l'UE pour mettre en œuvre les dispositifs de la garantie pour la jeunesse. Elle a été lancée afin d’aider les jeunes sans emploi, ne suivant ni enseignement ni formation (NEET), vivant dans des...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs

  Le décret n° 2017-1352 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 2004-272 du 24 mars 2004 traite du statut particulier des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs. Il procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir...
18 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie

Le Parlement européen a voté une résolution sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie, s'appuyant sur rapport sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne...