Les jeunes, un atout pour l'Alsace

Un avis du conseil économique et social Alsace (CESA)

Extraits de l'avis communiqué par le CESA en octobre 2007

Introduction :

La jeunesse peut se définir comme un âge de la vie, marqué par une double transition : entre la famille d'origine et la nouvelle famille à construire d'une part, entre l'école et le travail d'autre part1. La jeunesse apparaît aussi fréquemment comme une catégorie d'âge, ciblée par des interventions institutionnelles : ce sont les 12-17 ans, les 16-25 ans, les 18-30 ans…

Au 1er janvier 2005, l'Alsace comptait 240 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans qui représentaient 13,3 %de la population alsacienne. Dans cette autosaisine, le CESA a souhaité s'intéresser aux jeunes de 15 à 25 ans non pas par l'entrée formation, aspect majeur traité dans plusieurs avis ces dernières années, mais en explorant d'autres facettes de la « question jeune ».

La période de jeunesse s'allonge. L'entrée dans une vie adulte indépendante est devenue plus complexe pour une part significative des jeunes et se traduit notamment par des difficultés d'accès à l'emploi et au logement. Dans le même temps, 85% des lycéens de 15 à 18 ans disent se sentir bien 2et, contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas plus individualistes, ni moins présents dansles associations que l'ensemble de la population… mais ils « mettent en oeuvre une autre façon des'inscrire dans la société3 ».

La situation des jeunes est une question sensible puisqu'elle est un révélateur du fonctionnement de la société, voire un miroir grossissant des évolutions qui l'affectent. Les jeunes ressentent plus vivement que les générations anciennes les transformations qui touchent la société.

Pour le CESA, assemblée d'acteurs socioprofessionnels, les jeunes ne sont pas qu'une catégorie de population ou une tranche d'âge à intégrer dans le corps social ; ils sont, sans doute plus que n'importe quelle autre génération, acteurs des transformations à venir et susceptibles d'apporter une contribution essentielle et positive au fonctionnement social. Leur reconnaître dès aujourd'hui une place, une vraie place à la hauteur de l'enjeu démocratique, est une priorité.

(...)

Consulter l'avis du Conseil économique et social Alsace (CESA)

Contact :
Conseil économique et social d'Alsace :
- Tél.: 03 88 15 68 00 - cesa@region-alsace.eu

  • 1. Alain VULBEAU « La jeunesse, ressource des politiques locales » - Revue Territoires (février 2007)
  • 2. Enquête IPSOS « Forum Adolescences » réalisée à la demande de la Fondation Wyeth,
  • 3. Patrick BAUDRY, sociologue

Contenus associés

18 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion...
11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : création d'un module complémentaire

Le décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 crée un module complémentaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il complète le domaine relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique du socle de connaissances et de compétences...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...