Éducation, formation orientation

Éducation

Un article de Bernard ROUDET

Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l'école

Un article de Bernard ROUDET1 paru dans l'ouvrage "Quand les jeunes s'engagent : entre expérimentations et constructions identitaires"2

La question de l'engagement des jeunes s'inscrit dans une préoccupation plus large et déjà ancienne relative à la participation, à l'apprentissage de la citoyenneté ; préoccupation portée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative comme par le ministère de l'Éducation nationale et à laquelle la tradition de l'éducation populaire n'est pas étrangère.

Les pouvoirs politique et administratif se sont toujours inquiétés de la place des jeunes dans la société. En France, la question de la citoyenneté et de l'apprentissage des valeurs démocratiques se conjugue traditionnellement avec la question scolaire. L'école française a longtemps transmis aux élèves les valeurs de la République et assuré leur formation civique en termes de droits et de devoirs.

Mais les transformations qui, depuis une vingtaine d'années, affectent notre société, les évolutions qui traversent les valeurs rejaillissent sur le système scolaire, conduisant l'école à remettre à l'ordre du jour ces valeurs fondatrices de la République, à s'interroger sur la façon de les transmettre et de préparer les élèves à exercer leurs responsabilités de citoyens. D'aucuns vont jusqu'à établir une équivalence entre crise de l'école et crise du politique, reflet d'une «désaffiliation institutionnelle des individus».

Pour sa part, ce texte veut dégager des tendances relatives aux valeurs portées par les jeunes en matière de démocratie enmettant en relief le rôle de la scolarisation dans ces évolutions. À la lumière de plusieurs enquêtes, il examinera les représentations qu'ont les jeunes du politique, des institutions et de la démocratie, ainsi que l'influence du niveau d'études sur ces représentations. Dans un second temps, avant d'avancer quelques pistes de propositions, ce texte exposera l'enjeu, en matière d'apprentissage des valeurs démocratiques, que constitue cette situation pour une école confrontée aux attentes des parents, des élèves et de l'équipe éducative, alors même que son rôle dans l'intégration démocratique s'amoindrit.

Sont abordés dans l'article :

- Les jeunes et les valeurs de la démocratie

- L'école et la transmission des valeurs démocratiques

Télécharger l'article au format pdf

Télécharger la table des matières de l'ouvrage "Quand les jeunes s'engagent : entre espérimentations et constructions identitaires"

  • 1. Chargé de recherche à l'Injep
  • 2. Collection "débats jeunesses" éditions "L’Harmattan" sous la direction de Valérie BECQUET et Chantal de LINARES.

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...