Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Valeurs et représentations

Les jeunes et les problématiques environnementales

Fiche repère « Développement durable, environnement, jeunesse et éducation populaire »

La seconde conférence environnementale se tient le 20 et le 21 septembre au Conseil économique, social et environnemental. L’occasion de revenir sur les rapport en jeunes et problématiques environnementales. Une fiche Repères de l’Injep traite de cette question.
Plus d’infos sur la conférence
Télécharger la fiche Repères « Développement durable, environnement, jeunesse et éducation populaire »

Cette nouvelle édition donnera lieu à la remise officielle de la synthèse du débat national sur la transition énergétique et portera entre autres thématiques, sur "l’éducation à l’environnement et au développement durable. "
Les clés apportées par la fiche repère « Développement durable, environnement, jeunesse et éducation populaire »(publication Injep septembre 2012, par Jean-Claude Richez chargé d’études et de recherche) permettent de mieux comprendre la place de la jeunesse au sein de ces problématiques.

Le « développement durable » reste une notion récente (définie en 1980) qui s’est affirmée en France dans les années 90. Selon le rapport Brundtland, les actions qui s’en réfèrent, visent à « réconcilier le développement économique et social avec la protection de l’environnement et la conservation des ressources, à répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures ». Partie prenante de la définition, les jeunes doivent également être associés aux décisions propres au développement durable comme le préconise l’Action 21 de l’ONU afin de garantir « la réussite à long terme » des politiques concernées.

Une grande partie des jeunes sont conscients de leur responsabilité et de la gravité de la situation environnementale mais contrairement à leurs aînés, ils ne pensent pas que les méfaits industriels seront corrigés naturellement, un changement de mode de vie est nécessaire. Cette préoccupation n’est cependant pas suivie d’un engagement fort des jeunes : leur adhésion ou implication au sein d’associations de défense de l’environnement, et le vote en faveur de ces questions restent au même niveau que la moyenne des français. A noter également que la prise de conscience et l’opinion des jeunes sur le sujet varient selon divers facteurs (zones géographiques, niveaux scolaires), d’où la nécessité d’intégrer le développement durable au sein de projets éducatifs, comme le font déjà certaines associations d’éducation populaire.

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