Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Valeurs et représentations

Les jeunes et la mondialisation

Un texte de Jean-Claude Richez

"Les jeunes et la mondialisation" était le thème du 1er Forum jeunesse tenu à Montpellier à l'initiative de la fédération Léo Lagrange qui a rassemblé 250 jeunes pendant un week-end, le 31 octobre et le 1er novembre 2009 pour échanger autour de leurs engagements.

Plusieurs délégations étrangères y participaient, matérialisant l'idée que les engagements des jeunes doivent être pensés aujourd'hui dans un cadre mondialisé.

Nous reprenons ici la contribution de Jean-Claude Richez, chargé d'étude et de recherche à l'Injep, responsable de la mission observation évaluation et plus particulièrement en charge de l'Europe et de l'international.

extrait :

« De ces différentes données, nous pouvons déduire que les jeunes Français, s'ils sont plus ouverts que leurs aînés à la mondialisation et en ont une perception moins négative, ne l'acceptent pas pour autant comme telle. Ils manifestent une certaine défiance à l'égard du marché tout puissant tel qu'il est « régulé » par les marchés financiers et les « firmes multinationales ».

C'est ce que mettent en évidence d'autres enquêtes où s'expriment un attachement à un certain protectionnisme économique et à une intervention de l'Etat national. C'est le cas notamment de celle menée par la Fondapol autour du rapport des jeunes à l'avenir. Commentant les résultats de cette enquête Olivier Galland écrit : « ils réclament à la fois la protection individuelle (par l'Etat), l'équité plutôt que la récompense du mérite et la protection collective. Ils présentent l'adhésion au protectionnisme la plus forte de tous les pays étudiés » .

Si les jeunes Français se montrent plus ouverts que leurs aînés à la mondialisation ce n'est pas sans réserve et un point de vue critique. La différence fondamentale est qu'il la considère comme une donnée et non plus comme un choix possible.»

Texte de l'intervention de Jean-Claude Richez :

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
02 Octobre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Aides au logement : APL

Le décret n° 2017-1413 du 28 septembre 2017 modifie les règles de calcul des aides personnelles au logement et du seuil de versement des allocations de logement. L'arrêté du 28 septembre 2017 traite des  aides personnelles au logement et du seuil de versement de l'aide personnalisée au logement....
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

  Le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des membres du corps des conseillers d'éducation...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.