Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Les jeunes et la mondialisation

Texte d'une intervention de Jean-Claude Richez

"Les jeunes et la mondialisation" était le thème du 1er Forum jeunesse tenu à Montpellier à l'initiative de la fédération Léo Lagrange. 250 jeunes étaient présents, le 31 octobre et le 1er novembre 2009, pour échanger autour de leurs engagements. Jean-Claude Richez, de l'Injep est notamment intervenu lors de cette rencontre qui accueillait plusieurs délégations étrangères.

Télécharger le texte de l'intervention de Jean-Claude Richez, chargé d'étude et de recherche à l'Injep, responsable de la mission observation évaluation et plus particulièrement en charge de l'Europe et de l'international.

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.